accueil  Accueil / Actualités / Apiculture : L'arme anti-frelons approuvée par l'Anses

Apiculture

L'arme anti-frelons approuvée par l'Anses

Publié le vendredi 23 août 2013 - 14h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Trois élues écologistes ont appelé jeudi le gouvernement à autoriser les apiculteurs à utiliser le dioxyde de soufre contre les frelons asiatiques, une technique jugée « efficace » par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

 

Le dioxyde de soufre, utilisé depuis des années par les apiculteurs, n'a jamais été formellement autorisé pour la destruction des frelons asiatiques, qui sont des prédateurs pour les abeilles. Il a donc été présenté comme interdit dans une circulaire envoyée en mai aux apiculteurs.

 

Trois élues écologistes du Sud-Ouest, la députée européenne Catherine Grèze, la vice-présidente de la région Aquitaine Monique de Marco et la conseillère municipale de Bordeaux Marie-Claude Noël, avaient sollicité l'Anses, saisie du sujet par le ministère de l'Ecologie, pour connaître sa position.

 

Dans une réponse écrite rendue publique par les élues, le directeur général de l'Anses indique que l'agence a remis « aux ministères compétents » un avis en date du 23 juillet sur l'usage du dioxyde de soufre (SO2).

 

Cet avis, précise le responsable de l'Anses, conclut que le dioxyde de soufre est « une technique efficace de lutte contre le frelon asiatique ». « Les impacts sur l'environnement et en particulier les organismes non cibles sont très limités comparé aux autres techniques de lutte chimique », est-il indiqué.

 

Cette réponse de l'Anses est « une victoire », ont réagi les trois élues dans un communiqué. « La situation est urgente. Le ministère de l'Ecologie doit maintenant prendre acte de cet avis et autoriser le dioxyde de soufre avant que le frelon asiatique ne se propage davantage », ajoutent-elles.

 

Introduit dans le Sud-Ouest en 2004 dans des poteries venues de Chine, le frelon asiatique est désormais présent dans une soixantaine de départements.

 

La technique utilisée depuis des années par des apiculteurs consiste à placer une petite bonbonne de dioxyde de soufre au bout d'une perche et à injecter le gaz dans le nid des frelons.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

impact limité?

samedi 24 août 2013 - 18h36

j'aimerai bien savoir ce que l'on entend par "impact limité"* Message

La fin du frelon asiatique vu par les écolos

samedi 24 août 2013 - 07h56

Je pense qu'il serait intéressant de demander à ces dames de faire elles mêmes une démonstration de la mise en œuvre de cette technique. Bien entendu sur des nids réels et en pleine activité. Voilà une technique intéressante et en plus efficace pour les nez bouchés..
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

c'est trop simple !

samedi 24 août 2013 - 00h23

Et peut être pas assez coûteux ............et maintenant , il va falloir attendre que les fonctionnaires pondent un texte et que le ministre fasse publier un décret , combien de temps cela va prendre ? ? ?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK