La Commission européenne a débloqué le jeudi 18 juillet 2013 99,3 millions d'euros pour cofinancer avec les Etats membres des mesures de soutien aux apiculteurs sur la période 2014-2016.
Alors que l'UE importe 40 % du miel consommé par les Européens, ces fonds, qui doivent compléter à 50 % des enveloppes nationales, visent à soutenir la production et la commercialisation des produits apicoles.
Dominé par des petits exploitants, le secteur, avec quelque 15 millions de ruches, peine à faire face à la baisse du nombre des abeilles.
Chacun des 28 Etats de l'Union sera bénéficiaire, l'Espagne et la France plus gros producteurs se taillant la part du lion avec respectivement 16 et 10 millions d'euros alloués sur trois ans.
L'Estonie table elle sur la plus forte progression de sa production dans l'UE, en prévoyant d'augmenter de 67 % le nombre de ses ruches.
Ces subventions soutiendront six types d'intervention en faveur des apiculteurs : assistance technique, contrôle de la varroase – une maladie parasitaire des abeilles –, rationalisation des transhumances, soutien aux laboratoires, repeuplement des ruches et des programmes de recherche appliquée.
Lobbying
samedi 20 juillet 2013 - 18h23
Je suis admirateur par le lobby des apiculteurs qui est insignifiant en terme de marché et qui obtient tout ce qu'il demande. On devrait envoyer nos syndicalistes majoritaires faire un stage chez eux