accueil  Accueil / Actualités / Apiculture : Stéphane Le Foll annonce un plan pour dynamiser le secteur

Apiculture

Stéphane Le Foll annonce un plan pour dynamiser le secteur

Publié le vendredi 08 février 2013 - 18h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce vendredi 8 février 2013 depuis son département de la Sarthe, un plan triennal pour dynamiser l'apiculture française et tenter de lutter contre la surmortalité des abeilles.

 

La filière manque cruellement de bras et d'ailes puisque plus de 50 % du miel consommé en France est importé.

 

Pour y remédier, le ministre veut favoriser la formation et l'installation de jeunes apiculteurs. Il compte notamment créer une formation de technicien en productions végétales, option apiculture alors qu'aucun cursus spécialisé n'existe aujourd'hui.

 

Un guide de bonnes pratiques sera rédigé et les chambres d'agriculture seront encouragées à soutenir les candidats à l'installation. Une aide à l'achat de reine fécondée sera également mise en place.

 

Pour valoriser la production nationale, la mention « miel récolté et conditionné en France » devra aussi se banaliser, insiste le ministère.

 

Ce plan doit aussi « permettre la préservation de la population d'abeilles, ce qui est indispensable à la vie végétale », souligne le ministre.

 

Pour cela, un Observatoire des résidus de pesticides dans l'alimentation de l'abeille sera mis en place cette année. De plus, après avoir classé le frelon asiatique comme « nuisible », « il convient maintenant d'organiser rationnellement la lutte » de ce prédateur d'abeilles.

 

Aucune nouvelle interdiction de pesticide n'est prévue par le plan.

 

Le gouvernement avait interdit en juin 2012 le Cruiser OSR sur le colza. La Commission européenne est allée plus loin la semaine dernière en proposant d'interdire pendant deux ans l'utilisation de certains néonicotinoïdes sur quatre types de cultures (maïs, colza, tournesol et coton).

 

Et aujourd'hui M. Le Foll s'en remet à la décision européenne. Les Etats membres pourraient se prononcer sur la proposition de la Commission le 25 février 2013.

 

Ce plan, qui sera progressivement mis en place d'ici à 2015, sera doté de 40 millions d'euros de moyens « nationaux et européens ».

 

« Articulé en 17 axes et déclinés en 115 actions, le plan triennal de développement durable de l'apiculture propose une approche globale, qui prend en compte à la fois : la santé des abeilles et des colonies d'abeilles, le soutien à la recherche dans le domaine de l'apiculture, le développement du cheptel français, la formation et l'installation des jeunes apiculteurs, l'organisation de la filière apicole et de la production », indique un communiqué du ministère.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK