accueil  Accueil / Actualités / Pac 2015 : Jeunes Agriculteurs s’oppose à la FNSEA

Pac 2015

Jeunes Agriculteurs s’oppose à la FNSEA

Publié le jeudi 05 septembre 2013 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
@ 	FABIAN CHARAFFI ARCHIVE
@ FABIAN CHARAFFI ARCHIVE

Jeunes Agriculteurs (JA) s'oppose à la FNSEA sur l'orientation que doit prendre la mise en œuvre française de la Pac, actuellement en discussion.

 

Lors de leur conférence de rentrée, jeudi à Paris, les jeunes ont pris le contre-pied de leurs aînés en affirmant leur soutien au scénario le plus redistributif proposé par le ministère de l'Agriculture : « nous sommes favorables à un verdissement forfaitaire et à la revalorisation des aides sur les 52 premiers hectares, à condition de reconnaître les actifs agricoles », a résumé Jérôme Chapon, vice-président de JA.

 

Une posture qui ne devrait pas améliorer les relations entre les deux syndicats, que les bruits de couloir disent de plus en plus tendues... « Nos divergences ne nous empêchent pas de travailler ensemble, assure pourtant François Thabuis, président de JA. Ça marche comme ça dans un couple ! » Il reste que ces discordances touchent aussi les fédérations spécialisées de la grande maison, qui s'en tient pour l'instant à une position officielle proche du statu quo.

 

Le renouvellement des équipes nationales de la FNSEA et de JA, prévu en 2014, devrait être riche d'enseignements sur l'avenir de leur duo...

 

Distribution et installation

 

Outre la Pac, François Thabuis a indiqué que JA poursuivait ses réflexions, avec Coop de France et l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), sur le développement d'un réseau de distribution de produits agricoles, alternatif à la grande distribution et géré par les producteurs. Un projet pilote à l'échelle régionale pourrait voir le jour courant 2014, en guise de test.

 

Concernant l'installation, qui reste sa « priorité », JA s'est fixé comme objectif d'atteindre les 10.000 installations aidées en 2014 (contre 5.260 en 2012). Le but étant d'accueillir l'ensemble les porteurs de projet de moins de 40 ans dans le dispositif d'accompagnement. Une ambition aussi grande que coûteuse. « On attend des Assises de l'installation qu'elles amènent plus de complémentarité entre les financements régionaux, nationaux et européens », a indiqué François Thabuis.

 

Ce dernier espère par ailleurs que le ministre de l'Agriculture saisira l'occasion de la 60e finale nationale de labour, organisée par JA du 20 au 22 septembre prochains à Ars-sur-Formans, dans l'Ain, pour préciser les avancées de ces Assises. La synthèse des travaux est impatiemment attendue depuis cet été.

 

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Bravo les JA

samedi 07 septembre 2013 - 09h48

La redistribution des aides publiques est une nécessité pour installer des jeunes et garder un maximum d'agriculteurs. Ce débat est très clair : Xavier Beulin malgré toute son intelligence prend la pire des positions, celle de la préservation des avantages acquis. Il ne nous défend pas tous.
commentaires agriculteurs

clinerie
Voir son profil

Titre

vendredi 06 septembre 2013 - 10h05

La redistribution ne servira à rien. C'est du communisme. Déshabiller l'un pour rhabiller l'autre a généralement pour résultat de laisser tout le monde à poil. La seule chose qui marchera c'est d'augmenter les prix des produits filières en difficulté et dans le même temps d'aligner nos charges sociales sur les allemands, c'est à dire de les diviser par deux (ceci est valable pour tout le pays d'ailleurs) en supprimant ce qui est inutile et les usines à gaz qui ne servent qu'à engraisser des fonctionnaires pas productifs et inutiles(en 1981 les charges sociales payées par un salarié étaient d'environ 14% (sans compter la part patronale); aujourd'hui c'est 25%! et on n'est pas mieux servis!!!)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK