accueil  Accueil / Actualités / Pac 2015 : Dacian Ciolos veut boucler sans plus tarder la réforme

Pac 2015

Dacian Ciolos veut boucler sans plus tarder la réforme

Publié le mardi 10 septembre 2013 - 15h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a mis en garde le mardi 10 septembre 2013 les Etats membres et le Parlement européen contre tout retard dans le bouclage final de la réforme de la Pac, appelant à un accord complet d'ici à la fin de septembre.

 

Les « quatre ou cinq points » de la réforme restant à clarifier après l'accord politique conclu en juin entre les trois institutions européennes « doivent l'être d'ici à la fin de septembre », a insisté M. Ciolos, lors d'une conférence de presse retransmise de Vilnius (Lituanie) à l'issue d'un conseil informel des ministres européens de l'Agriculture. « Sinon, nous risquons de mettre en danger les capacités légales à assurer les paiements pour les agriculteurs », a-t-il mis en garde. Il s'est toutefois affirmé « plutôt confiant » dans la capacité des institutions européennes à trouver un accord à temps.

 

La présidence lituanienne de l'UE « espère un compromis d'ici un ou deux mois au maximum », a pour sa part relevé le ministre lituanien de l'agriculture, Vigilijus Jukna.

 

Sans remettre en cause le délicat compromis de juin sur la réforme de la Pac, le Parlement milite pour une plus grande dégressivité des aides aux grandes exploitations que celle concédée par les Etats membres, qui ont rejeté toute idée de plafonnement de ces financements sous l'impulsion notamment de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

 

Pour ne pas vider de son contenu une réforme visant à promouvoir une agriculture plus durable, les députés européens veulent aussi limiter la possibilité pour les Etats de transférer des fonds destinés au développement rural en faveur des paiements directs aux exploitants.

 

Le Parlement européen est déterminé à exercer ses prérogatives de codécision face aux Etats, mais « fera preuve du maximum de flexibilité », a de son côté affirmé le président de sa commission de l'agriculture, l'Italien Paolo de Castro.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK