« Un projet stratégique pour l'enseignement technique agricole sera prochainement diffusé et des dispositions spécifiques à l'enseignement supérieur sont en préparation », a fait savoir mardi Stéphane Le Foll, lors d'un déplacement au lycée nature de La-Roche-sur-Yon, en Vendée, à l'occasion la rentrée de 2013.
Un chapitre de la future loi d'avenir sera consacré à l'enseignement. Il devrait intégrer les conclusions de la concertation engagée par le ministre de l'Agriculture au printemps 2013, avec, comme orientation principale, la mobilisation du système éducatif et de la formation professionnelle autour du projet agroécologique.
Déjà, 103 exploitations de lycées sur 190 sont certifiées « agriculture biologique » sur tout ou partie de leur système. Au total, 13,3 % de la SAU de ces exploitations est en agriculture biologique (le taux moyen est de 3,5 % en France). Par ailleurs, 102 exploitations sont engagées dans le plan Ecophyto et environ 50 sont engagées dans une action liée à la transition énergétique (solaire, biomasse, biogaz).
Les efforts porteront aussi sur le renforcement de la promotion sociale et de l'insertion scolaire et professionnelle car « la crise que nous traversons nous impose d'accentuer nos efforts dans ce sens, pour répondre au défi majeur de l'emploi des jeunes dans notre pays », a estimé Stéphane Le Foll.
A télécharger :