accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Algues vertes : un juge va enquêter sur la mort de sangliers sur une plage bretonne durant l'été 2011
Actualités

Algues vertes

Un juge va enquêter sur la mort de sangliers sur une plage bretonne durant l'été 2011

Publié le mardi 19 juin 2012 - 15h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le juge parisien enquêtant sur l'empoisonnement d'un cheval et de son propriétaire sur une plage costarmoricaine en 2009 par des émanations d'algues vertes va également se pencher sur la mort de sangliers l'été dernier dans l'estuaire du Gouessant, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

 

Un supplétif a été accordé en mai au magistrat René Cros, rassemblant dans la même instruction deux affaires où les algues vertes ont été mises en cause, a-t-on précisé.

 

La première remonte à juillet 2009. Alors qu'il se promenait sur une plage de Saint-Michel-en-Grève, Vincent Petit avait vu son cheval mourir en quelques instants des suites d'un œdème pulmonaire lié au dégagement d'hydrogène sulfuré (H2S) des algues vertes, selon l'autopsie.

 

M. Petit n'avait été sauvé que grâce à l'intervention rapide d'un témoin et s'était vu prescrire 19 jours d'ITT, selon son ancien avocat.

 

Il avait porté plainte contre X auprès du pôle santé publique du parquet de Paris, selon son avocate Me Corinne Lepage. Et une information judiciaire avait été ouverte, notamment pour violences involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité, abstention de combattre un sinistre et mise en danger de la vie d'autrui.

 

En juillet 2011, 36 sangliers ont été mortellement intoxiqués dans l'estuaire du Gouessant pollué par les algues vertes.

 

Me Claude Larzul a déposé plainte, au début de décembre, au nom des associations Sauvegarde du Penthièvre et Sauvegarde du Trégor, estimant que la mort des sangliers était due aux gaz toxiques dégagés par les algues en putréfaction.

 

Une plainte concernant la mort en 2009, dans les Côtes-d'Armor, d'un transporteur d'algues vertes, Thierry Morfoisse, fait l'objet d'une autre instruction à Paris.

 

Retrouvez tous les articles au sujet des algues vertes ici.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK