accueil  Accueil / Actualités / Nitrates/Bretagne : le nouveau dispositif finalisé au début de 2015

Nitrates/Bretagne

Le nouveau dispositif finalisé au début de 2015

Publié le mardi 23 décembre 2014 - 14h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La déclaration des flux d'azote organique et minéral pourra être réalisée jusqu'au 15 janvier 2015, a annoncé lundi la préfecture de la Bretagne.

 

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a rencontré les représentants de la profession agricole bretonne lors du déplacement du Premier ministre, Manuel Valls, à Brest le 18 décembre. « Les échanges ont permis d'aboutir à la proposition d'une méthode partagée afin de finaliser le dispositif de surveillance de l'azote organique et minéral mis en œuvre dans le cadre du cinquième programme d'action directive nitrates », annonce la préfecture de la Bretagne dans un communiqué du 22 décembre.

 

« La mise en œuvre du cinquième programme d'action directive nitrates s'est traduite en Bretagne par une profonde évolution de l'encadrement réglementaire des exploitations agricoles, marquée notamment par la suppression des zones d'excédents structurels. Cette simplification administrative, particulièrement attendue, permet de prendre davantage en compte les logiques agronomiques, basées notamment sur le respect de l'équilibre de la fertilisation azotée, sans affecter le développement et l'installation en productions animales. Elle permet en outre de garantir une transparence totale des pratiques via la généralisation sur toute la Bretagne de la déclaration des flux d'azote organique et minéral. Cette généralisation permettra de contrôler annuellement les quantités d'azote épandues, et de prendre des mesures complémentaires en cas de dépassement d'une valeur de référence, qui sera établie grâce aux données de la campagne de déclaration des flux en cours. »

 

 

« Plus simple et plus efficace »

 

« L'Etat, les professionnels agricoles et les représentants de la société civile travailleront conjointement durant le premier trimestre de 2015 pour préciser les modalités de fonctionnement du dispositif de surveillance ainsi que les mesures complémentaires à prendre en cas de dépassement de la référence. Ce travail sera guidé par la volonté d'établir un système plus efficace pour les exploitants agricoles, simple dans sa mise en œuvre et sa contrôlabilité, et répondant aux demandes de garanties exprimées dans le cadre des contentieux communautaires en cours. »

 

« Dans ce cadre, l'Etat proposera plusieurs scénarii qui seront soumis à la concertation au début de l'année 2015. L'objectif est d'arrêter avant la fin du mois de janvier l'un de ces scenarios et de travailler collectivement à la finalisation d'un dispositif opérationnel pour la campagne culturale de septembre 2015. »

 

 

73 % des déclarations déjà effectuées

 

« En parallèle, l'Etat finalisera la constitution de la valeur de référence en azote grâce aux données de la campagne de déclaration en cours, et s'assurera de la fiabilité de la méthode mise en œuvre. »

 

« Au 15 décembre 2014, le taux de déclaration est significatif avec 73 % de retour. Il reste néanmoins nécessaire de disposer de l'ensemble des déclarations de flux afin de constituer une valeur de référence suffisamment fiable. C'est pourquoi, et s'agissant de la première année de mise en œuvre généralisée du dispositif, les déclarants retardataires pourront exceptionnellement procéder jusqu'au 15 janvier 2015. »

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK