Publié le lundi 04 novembre 2013 - 18h29
Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ont reçu le lundi 4 novembre 2013 les représentants du Conseil supérieur de l'ordre des vétérinaires et les organisations syndicales vétérinaires, à l'avant-veille de leur journée d'action du 6 novembre.
« Cette réunion a permis de poser les bases d'un engagement de la profession vétérinaire pour réduire le recours aux antibiotiques critiques, dont la maîtrise est impérative pour la santé humaine, en médecine vétérinaire », soulignent les deux ministères dans un communiqué commun.
« Le plan EcoAntibio a d'ores et déjà permis de réduire le recours aux antibiotiques de 40 % en cinq ans en médecine vétérinaire. Cependant, les efforts doivent être poursuivis pour les antibiotiques critiques, dont la consommation a fortement augmenté dans certaines filières. »
« Il est convenu que la mesure sur le découplage initialement envisagée sera utilement remplacée par plusieurs dispositions qui seront introduites dans le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt : inscription dans la loi d'un objectif chiffré de réduction de la consommation d'antibiotiques critiques, mise en place de vétérinaires référents, encadrement renforcé des prescriptions par des recommandations de bonne pratique, élaborées sous l'égide de l'Anses. »
« Un groupe de travail associant les vétérinaires, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l'Agriculture se réunira pour étudier les modalités de mise en œuvre des engagements de la profession et notamment des dispositions qui seront insérées dans le projet de loi » d'avenir, conclut le communiqué.
v.courtadon
Voir son profil
mardi 05 novembre 2013 - 10h39
maxens1
Voir son profil
mardi 05 novembre 2013 - 07h59
v.courtadon
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
reaction a maxens
mardi 05 novembre 2013 - 18h10
Bien au contraire depuis 3 ans que je produis sans antibio critiques et le + souvent sans aucun antibio ,sans aucun vaccin et sans aucun traitements préventifs , j'ai baissé mon cout de production et pourrais supporter une forte baisse des prix sans problème(10à 20%) et donc mieux resister face aux produits brésiliens ou chinois