accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Bretagne : les Tilly-Sabco obtiennent de Le Foll un engagement à défendre les aides européennes
Actualités

Bretagne

Les Tilly-Sabco obtiennent de Le Foll un engagement à défendre les aides européennes

Publié le mardi 05 novembre 2013 - 11h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les salariés de l'entreprise en difficulté Tilly-Sabco ont occupé quelques heures lundi la sous-préfecture de Morlaix avant de quitter les lieux à la demande de leur PDG qui a reçu l'assurance du ministre de l'Agriculture d'une demande de rendez-vous à Bruxelles pour défendre les aides européennes (restitutions).

 

Arrivés vers 15h30, après que la grille de la préfecture eut été défoncée à l'aide d'un engin de levage, les salariés du deuxième exportateur de poulets français, mais aussi des éleveurs, étaient bien décidés à occuper la cour de la sous-préfecture en attendant un engagement du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

Celui-ci est arrivé en début de nuit. « Le ministre [de l'Agriculture] Le Foll s'est engagé par écrit à demander un rendez-vous cette semaine avec le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, auquel il participera avec les représentants de la filière, pour défendre les restitutions européennes », ces aides à l'exportation supprimées par Bruxelles en juillet, a indiqué à l'AFP le PDG de Tilly-Sabco, Daniel Sauvaget.

 

« Je prends acte de la volonté du ministre de vouloir défendre le dossier "poulets d'exportation" », a déclaré M. Sauvaget, qui a demandé aux manifestants de « lever le camp ».

 

La plupart des manifestants avaient quitté les lieux peu après 22h15, a constaté un correspondant de l'AFP. Une assemblée générale des salariés aura lieu mardi matin, pour décider de la reprise du travail.

 

Le 18 juillet, Bruxelles a supprimé les aides à l'exportation pour les poulets congelés. Ces restitutions permettaient aux poulets européens de concurrencer les volailles brésiliennes sur le marché international, notamment au Moyen-Orient.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK