accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Antibiotiques : les ministres préparent des mesures de restriction
Actualités

Antibiotiques

Les ministres préparent des mesures de restriction

Publié le lundi 18 novembre 2013 - 17h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les ministres de l'Agriculture et de la Santé veulent lutter conjointement contre le problème de santé publique qu'est devenue l'antibiorésistance. Ils ont tenu une conférence de presse commune, le 18 novembre 2013, dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques.

 

Prescription d'antibiotiques à l'unité, tests de diagnostic rapides pour savoir si la prescription est justifiée... Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a énoncé les mesures qu'elle comptait prendre. Elle a également annoncé une expérimentation avec des pharmaciens volontaires pour une délivrance de médicaments à l'unité, ainsi que son intention de proposer au niveau européen un « statut particulier pour les antibiotiques ».

 

Un certain nombre de mesures prises en santé humaine pourraient se décliner en santé animale. Un groupe de travail devait se tenir, l'après-midi même, avec les vétérinaires, afin de fixer des objectifs chiffrés de réduction de l'utilisation des antibiotiques critiques. Des référentiels en termes de bonnes pratiques de prescription, et des vétérinaires « référents » sur le sujet, devaient être évoqués. Le ministre de l'Agriculture souhaite également harmoniser les réglementations des différents Etats membres de l'UE.

 

Selon Stéphane Le Foll, ce n'est pas le découplage entre prescription et délivrance qui agira sur la quantité d'antibiotiques consommés (une mesure de la loi d'avenir finalement abandonnée), mais le prix des molécules. En médecine vétérinaire, « nous sommes dans un marché libéral. Le coût est donc extrêmement important ».

 

Stéphane Le Foll a rappelé le lien entre santé animale et santé humaine. « La préparation de la loi d'avenir se fait en phase avec les objectifs de la ministre de la Santé », a-t-il déclaré. Rappelant que, si les résultats globaux en termes de consommation sont encourageants (-40 % de consommation d'antibiotiques critiques en dix ans, et -11 % entre 2011 et 2012), « ils sont plus ou moins positifs selon les filières, mais le travail se poursuit ».

 

Le ministre en a profité pour insister sur son mot d'ordre « Produire autrement ». Ainsi, « plus on concentre les animaux, plus on augmente les risques. Il faut penser dès le début en termes de modes de production qui réduisent le risque. »

 

E.C.

Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

pas d'accord

mardi 19 novembre 2013 - 15h38

Non, la Bretagne ne s'effondre pas, mais elle voit que si rien ne bouge, elle tombera comme sont tombées la plupart des régions françaises où le tissu agro alimentaire est réduit à sa plus simple expression, où les productions végétales ont pris le dessus. Il n'y a pas que l'Allemagne: presque tous nos voisins font des efforts de productivité en acceptant des effets de volume en production animale (porc, lait, volaille). Il n'y a qu'en France où l'on refuse de voir la réalité: il faut une agriculture compétitive, mais ça reste un gros mot pour beaucoup de nos concitoyens qui préfèrent rester dans la douce illusion d'un pays de bisounours biberonné aux subventions généreusement accordées par nos politiques selon leur bon vouloir. Malheureusement, ça ne durera pas, justement comme les impôts.

problème avéré

mardi 19 novembre 2013 - 07h55

L'antibiorésistance est un problème majeur de santé publique. La performance économique des élevages doit plutot se construire sur les prix de ventes plutot que sur les volumes.C'est au consomateur aussi de payer une alimentation qui prenne en compte ce problème.Nous dire en permanence que les allemands sont plus compétitifs devient exaspérant.Doit on faire appel a de la main d'oeuvre toujours moins chère pour etre performant?C'est un non sens! La bretagne s'effondre a cause de ses choix de production intensive qui a fait ses preuves a un moment grace aux aides a l'export.Elle a aussi démontré son danger vis a vis de l'environnement... La vision étriquée de l'agriculture de la FNSEA va conduire définitivement les paysans dans le mur.25% en moins tous les 10 ans ça peut aller vite...
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

Titre

lundi 18 novembre 2013 - 22h34

quel dommage que la loi d'avenir n'ait pas conserve le decouplage prescription delivrance :cette mesure aurait fait que les vetos n'aurait prescrit les molécules à risque seulement lorsque c'est neccessaire puisque leur marge sur ces produits aurait été de zero . Sinon pour eviter l'usage abusif comme il est pratique aujourd'hui il faut interdire leur usage en 1ere intention ,voire meme en 2eme intention sauf cas vraiment oblige moyennant un rapport circonstancie etabli par le veto
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Naufrage en vue

lundi 18 novembre 2013 - 18h03

Attention, catastrophe en vue. Quand on lit le Minustre déclarer: "produire autrement", il nous sort le yaka fokon habituel. Ce docte personnage nous assène ensuite qu'il "faut penser ...en termes de modes de production", on le voit arriver avec ses gros sabots sur l'extensification, les petits ateliers etc...Bref, la soupe habituelle alors que dans le même temps, la France se fait tailler des croupières par exemple, en production de poulets standards, en provenance de Belgique, d'Allemagne, plus compétitifs que nous grâce à leur taille d'élevage. Ensuite, ces mêmes politiques s'étonnent de la fermeture des abattoirs et du chômage qui s'ensuit. On peut très bien gérer les pathologies dans des élevages de taille importante : l'idéologie de nos politiques va, une fois de plus, plomber l'économie. Il faut reconnaitre que de ce coté, ils ont un certain savoir faire.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK