accueil  Accueil / Elevage / Actualités / UE : le bio représente 5,4 % de la surface agricole des 27 Etats membres (Commission)
Actualités

UE

Le bio représente 5,4 % de la surface agricole des 27 Etats membres (Commission)

Publié le lundi 18 novembre 2013 - 18h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'agriculture biologique occupait 5,4 % de la superficie agricole totale de l'Union européenne en 2011, soit 9,6 millions d'hectares, selon un rapport de la Commission Agriculture et développement rural de l'Union européenne publié la semaine dernière.

 

« Le secteur des produits biologiques dans l'UE a connu un développement rapide au cours des dernières années », souligne le rapport. En effet, en comparaison de ces chiffres de 2011 pour l'UE à 27, selon les données Eurostat, la superficie en bio atteignait seulement 5,7 millions d'hectares en 2002 (UE à 12). « Au cours de la dernière décennie, la superficie (cultivée en bio) dans l'UE s'est améliorée de près de 500.000 hectares par an ».

 

Il y a plus de 186.000 exploitations biologiques dans l'UE, et en général elles sont plus grosses que celles en conventionnel, assure le rapport. Leurs gestionnaires sont plus jeunes.

 

Plus de 270.000 opérateurs bio (producteurs, transformateurs et importateurs) ont été enregistrés dans l'UE à 27 en 2011, dont une grosse partie de producteurs (environ 235.000), issus de l'UE à 15, ont également une activité de transformation et/ou d'exportation de leur production, indique le rapport.

 

Le nombre d'agriculteurs bio est passé de près de 11.600 en 2002 à plus de 50.000 en 2011, en raison notamment d' un « financement supplémentaire apporté par l'Union européenne pour ce type de production à la suite de leur adhésion », notent les auteurs du document.

 

Les prairies permanentes représentent la plus grande part de la surface en bio (environ 45 %), suivies par les céréales (environ 15 %) et les cultures pérennes (environ 13 %).

 

Rapporté au nombre total d'animaux (volailles exceptées), les ovins représentent la part la plus importante (46 %) suivis des bovins (30 %), des porcs (10 %) et des chèvres (6 %).

 

Publié par
Journaliste

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK