Publié le mardi 26 novembre 2013 - 15h47
En octobre, les abattages de bovins sont en repli de 5 % par rapport à octobre 2012. Même tendance pour les dix premiers mois de l'année.
En octobre 2013, les abattages totaux de bovins sont en repli de 5,1 % en têtes par rapport à octobre 2012, indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste.
Les abattages de vaches restent bas (-8,8 % par rapport à octobre 2012). A plus de 348 kg en moyenne par carcasse, le poids moyen des vaches abattues est supérieur à celui de 2012, « laissant supposer une part plus importante de vaches à viande que de vaches laitières dans le total des animaux abattus. Le contexte laitier favorable pourrait inciter les éleveurs laitiers à maintenir leur cheptel », explique le ministère.
« En octobre 2013, dans un contexte de progression des cours, avec plus de 116.000 têtes, les abattages de veaux de boucherie progressent, encouragés par l'opération promotionnelle Festival du veau entamée à la mi-septembre. Ils restent toutefois inférieurs de 4 % aux abattages de 2012 et de 8 % à la moyenne des abattages des mois d'octobre pour la période 2008-2012. »
A télécharger :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres