accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Bretagne : le « pacte d'avenir » en conseil des ministres
Actualités

Bretagne

Le « pacte d'avenir » en conseil des ministres

Publié le mercredi 06 novembre 2013 - 15h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un « pacte d'avenir pour la Bretagne » sera finalisé d'ici à la fin de l'année. Il englobera notamment un « plan pour l'agriculture et l'agroalimentaire » qui « débouchera prochainement sur des mesures adaptées dans les domaines jugés prioritaires comme la modernisation des bâtiments agricoles, le développement de la recherche-innovation dans les industries agroalimentaires, l'anticipation des mutations économiques dans ces filières, ou encore l'amélioration de l'adéquation entre produits et marchés ».

 

« Le Premier ministre a présenté une communication relative au pacte d'avenir pour la Bretagne », indique le compte-rendu du conseil des ministres du 6 novembre 2013. « Le gouvernement a souhaité que soit élaboré, d'ici à la fin de l'année et en concertation étroite avec les collectivités locales ainsi que les acteurs économiques ou sociaux, un pacte d'avenir pour la Bretagne. »

 

« La Bretagne traverse en effet une crise économique d'autant plus préoccupante qu'elle frappe les filières mêmes sur lesquelles la Région a construit sa prospérité : l'agriculture et l'agroalimentaire, l'automobile ou les télécommunications. »

 

 

« Erreurs stratégiques majeures et manque d'anticipation »

 

« Cette crise frappe de nombreuses familles et menace directement les territoires d'implantation de ces activités. Elle résulte, pour une grande part, d'erreurs stratégiques majeures et d'un manque d'anticipation vis-à-vis d'éléments prévisibles : fin des restitutions pour le poulet d'exportation, absence d'investissements et perte de compétitivité de la filière porcine. »

 

« La Bretagne dispose pourtant de nombreux atouts et peut trouver sa voie pour surmonter la situation actuelle. Sa vocation maritime est encore sous-exploitée. Ses filières d'excellence ou à fort potentiel méritent d'être développées, qu'il s'agisse des nouvelles technologies, des biotechnologies vertes et bleues, du secteur de la santé et du bien-être ou du tourisme. Sa dynamique démographique très forte traduit son attractivité, et elle dispose d'une jeunesse qualifiée et d'une tradition de cohésion et de solidarité appuyée sur des structures associatives nombreuses. Elle est forte de son histoire et de son identité culturelle. »

 

« D'ores et déjà, des mesures spécifiques d'urgence ont été prises pour soutenir les salariés, pour les accompagner et favoriser leur reconversion. Parallèlement, le gouvernement examine, au cas par cas, la situation des entreprises défaillantes ou en difficulté. »

 

« Un plan pour l'agriculture et l'agroalimentaire est en cours de construction avec les acteurs économiques concernés. Il débouchera prochainement sur des mesures adaptées dans les domaines jugés prioritaires comme la modernisation des bâtiments agricoles, le développement de la recherche-innovation dans les industries agroalimentaires, l'anticipation des mutations économiques dans ces filières, ou encore l'amélioration de l'adéquation entre produits et marchés. L'objectif est de restaurer la compétitivité structurelle du secteur, notamment en matière de performance économique et environnementale. »

 

« Le gouvernement a également décidé d'anticiper le contrat de plan Etat-Région. La semaine dernière, les concertations ont été lancées sous l'égide du préfet de la Région Bretagne avec l'ensemble des élus et des partenaires économiques et sociaux. »

 

« Sept axes majeurs ont été identifiés dans ce cadre pour leur potentiel économique et créateur d'emplois :

• L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ;

• L'évolution des filières structurantes (agriculture, agroalimentaire, pêche, conchyliculture et aquaculture) ;

• Les filières d'avenir ;

• Les infrastructures et les usages du numérique ;

• L'accessibilité et les mobilités durables ;

• La transition énergétique et écologique ;

• La culture et les langues régionales. »

 

« L'enjeu est d'engager rapidement la modernisation et la diversification de l'économie productrice bretonne. Il s'agit de repenser le modèle de développement breton et de réorienter ses filières traditionnelles vers plus de qualité, plus de valeur ajoutée, plus de compétitivité. Cela suppose un effort rapide pour structurer et consolider les filières émergentes sur des créneaux à fort potentiel. »

 

« Le succès de ce pacte exige une mobilisation et une coopération de toutes les forces vives économiques et sociales de la Région aux côtés de l'Etat. Ce dialogue a toujours été un atout pour la Bretagne et la clé de son développement depuis la fin des années 1960. Il constitue aujourd'hui la condition du rebond », conclut la communication.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK