Portée par la reconnaissance internationale faisant suite à l'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco du « repas gastronomique des Français », la campagne de promotion « So French, So Good » a été présentée mercredi par le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche. Elle vise à stimuler l'exportation des produits agroalimentaires et des arts de la table français.
Au cours d'une conférence de presse en présence de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au Tourisme, Pierre Lellouche a expliqué que la campagne de promotion mettra « à la disposition de l'ensemble des professionnels des instruments de communication adaptés aux marchés de l'étranger ».
L'agriculture et l'industrie alimentaire, « ce sont 250.000 emplois en France et 15 % de nos exportations totales, à égalité avec l'aéronautique », a rappelé Pierre Lellouche, qui déplore que la France ait « perdu des parts de marché » sur ce secteur et soit « désormais dépassée par l'Allemagne ».
Les premiers spots télévisuels seront diffusés dès la semaine prochaine sur les chaînes étrangères, a précisé le secrétaire d'Etat. On pourra y voir notamment « des grands chefs vantant les mérites de la gastronomie française et partageant leurs recettes ».
La campagne vise en priorité douze pays concentrant 66 % des exportations des produits agroalimentaires transformés, dont l'Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, la Suède, la Chine et la Russie, pays où « nous pouvons doubler nos exportations », a affirmé le ministre
La campagne se déclinera auprès des compagnies aériennes, dans les centres commerciaux, les aéroports, les grands hôtels et les chaînes de distribution qui vendent des produits français. Mais aussi sur tous les principaux salons et événements prévus en 2011 à l'étranger, « en commençant par le salon Foodex de Tokyo le 3 mars prochain » lorsque la campagne sera inaugurée officiellement par Pierre Lellouche. Un site internet doit être lancé dans les quinze jours, a-t-il indiqué.
Le budget est, pour l'heure, de deux millions d'euros apportés par l'Etat, selon Pierre Lellouche, qui espère que « des grandes entreprises françaises vont participer à cette campagne ».
« Cette opération s'inscrit dans la durée », a assuré le secrétaire d'Etat et « elle réunit l'équipe de France de l'agroalimentaire », des producteurs aux chefs en passant par les artisans.
Enfin, un « Festival mondial de la gastronomie française sera créé autour de la célébration du 14 juillet », a promis Pierre Lellouche.
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