accueil  Accueil / Actualités / Commerce extérieur : blé, vins et produits laitiers se sont mieux exportés en 2010 (ministère)

Commerce extérieur

Blé, vins et produits laitiers se sont mieux exportés en 2010 (ministère)

Publié le lundi 14 février 2011 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'excédent du commerce extérieur agroalimentaire français a atteint 8 milliards d'euros en 2010, en hausse de 2,7 milliards par rapport à 2009, selon les chiffres publiés par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.

 

« Ce montant révèle un retour à la normale de nos échanges commerciaux, sans toutefois retrouver les niveaux atteints en 2007-2008 lors de la précédente flambée des prix du secteur agricole », commente-t-il.

 

Les trois secteurs qui ont connu la plus forte croissance de la valeur de leurs exportations, grâce notamment à la hausse des prix, sont les céréales, les vins et alcools, et les produits laitiers.

 

« Après la récession de 2009, la France a bénéficié à la fois de la reprise économique chez la plupart de ses partenaires, plus marquée dans les pays tiers, et des faibles disponibilités en produits agricoles à la suite d'aléas climatiques nombreux », observe le SSP.

 

Le poids des pays tiers dans l'excédent du commerce extérieur agroalimentaire français a dépassé 40 %, avec 3,4 milliards d'euros en 2010, contre 20 % en moyenne de 2005 à 2009. Avec l'Union européenne, l'excédent des échanges a augmenté de façon modérée (+0,3 milliard) pour s'établir à 4,6 milliards d'euros.

 

Les exportations de blé tendre ont progressé de 36 % en valeur et de 26 % en volume en 2010. Pour l'ensemble des céréales, l'excédent a atteint près de 5,5 milliards d'euros contre 4,5 milliards en 2009.

 

Dans le secteur des produits laitiers, les exportations ont dépassé 5,5 milliards d'euros (4,9 milliards en 2009) et l'excédent s'est établi à 2,8 milliards (2,5 milliards en 2009).

 

Les exportations de vins et alcools ont gagné 18 % en valeur et 8 % en volume, grâce aux champagnes, cognacs et Bordeaux, qui n'ont toutefois pas retrouvé le niveau atteint en 2007.

 

L'excédent a atteint près de 5,8 milliards d'euros (5 milliards en 2009) pour les vins et 2,1 milliards (1,5 milliard) pour les eaux de vie et alcools.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK