« On efface presque le recul de l’an passé ! », a constaté, serein, Claude de Jouvencel, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), lors de la présentation à la presse du bilan 2010. Le chiffre d’affaires réalisé par les opérateurs franchit la barre des 9 milliards d’euros, soit +18 % par rapport à 2009. C’est la troisième meilleure année depuis trente ans…
Pour les spiritueux, 2010 constitue même un record : +27 % en valeur à 2,86 milliards d’euros et +13 % en volume avec 51,4 millions de caisses. Le cognac assure près des deux tiers de ces résultats…
Le bilan des exportations de vins est plus nuancé. Avec 6,2 milliards d’euros et 144,4 millions de caisses, les vins progressent de 14,6 % en valeur et de 6,5 % en volume par rapport à 2009.
Aux États-Unis (deuxième destination en valeur pour les vins), le champagne connaît un rebond spectaculaire : +51 % en volume et +58 % en valeur. Sur ce marché, les vins tranquilles sont, en revanche, en quasi-stagnation (-0,5 % en volume et +1,2 % en valeur).
Plus près de chez nous, le marché britannique (premier marché en valeur pour les vins) reprend des couleurs avec + 7 % par rapport à 2009. Mais cela ne suffit pas à effacer le violent recul enregistré au plus fort de la crise économique internationale.
Parmi les faits marquants de 2010 : le président de la FEVS note les très fortes progressions enregistrées en Chine et à Hong Kong. « Ces deux marchés jouent un vrai rôle de locomotive pour les vins », a-t-il expliqué, « à eux seuls, ces deux pays pèsent 5 points de croissance dans le total des exportations de vins ».
Les bons résultats de 2010 semblent se confirmer sur les premières semaines de 2011. Ce qui permet au président de la FEVS de faire la prédiction suivante : « Si on reste dans la continuité des taux de change actuels, on s’achemine vers une nouvelle croissance en valeur en 2011. Les exportations de vins et spiritueux devraient alors battre leur record de 2008. »