Le département américain à l'Agriculture (USDA) a autorisé lundi la culture de la betterave à sucre Roundup Ready Genuity développée par Monsanto et KWS. Cette autorisation fait suite à l'annulation l'an dernier par la Cour fédérale de la première autorisation de l'USDA en 2007. Une évaluation plus complète de l'impact sur l'environnement (EIS) avait été demandée.
Le département américain se devait de publier des « mesures intermédiaires » avant toute décision de continuer la culture de betterave pendant que l'EIS est en cours de préparation.
« L'action de l'USDA autorise aujourd'hui les agriculteurs à continuer de planter des betteraves Roundup Ready en 2011 », se félicite Monsanto, qui chiffre à 90 % les betteraves cultivées en Amérique du Nord qui étaient des variétés Roundup Ready en 2010.
Quand l'EIS sera terminé, il reviendra à l'USDA de prendre la décision d'autoriser la culture de betteraves sans conditions.
L'USDA a également autorisé ce lundi la commercialisation du caractère de l'amylase du maïs par Syngenta. Il s'agit du premier caractère génétiquement modifié du maïs utilisé pour la production d'éthanol. Ce maïs permet aussi de réduire la consommation d'énergie et d'eau pendant la production.
La firme annonce que les semences de maïs avec le caractère de l'amylase, appelées Enogen, seront disponibles à partir de la prochaine saison de culture. Elles ont déjà obtenu l'autorisation d'être importées notamment en Australie, au Canada, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande... et de la cultiver au Canada.