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Vins/Chine

La plaque tournante de Hong Kong dynamise le marché asiatique (étude Vinexpo)

Publié le mardi 02 mars 2010 - 18h53

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La Chine et Hong Kong, qui ont supprimé les taxes sur le vin en 2008, constituent les marchés les plus dynamiques d'Asie, avec une consommation par habitant en hausse et des importations en forte croissance, selon une étude réalisée pour le salon Vinexpo et présentée mardi.

 

Entre 2004 et 2008, la consommation de vin à Hong Kong a augmenté de 75,9 % pour atteindre 3,6 litres par personne, contre 2,5 litres au Japon et 2,1 à Singapour.

 

A titre de comparaison, la consommation moyenne par habitant en France est de 50 litres par an et de 25 litres au Royaume-Uni. « Le potentiel de croissance est donc important », a souligné Robert Beynat, directeur de Vinexpo.

 

Cette tendance devrait se confirmer, avec une croissance de la consommation prévue de 70,8 % entre 2009 et 2013, selon l'étude réalisée pour le quatrième salon professionnel Vinexpo Asie-Pacifique. Il se tiendra à Hong Kong du 25 au 27 mai 2010 et accueillera en mai 800 exposants, contre 692 en 2008, venus de plus de trente pays.

 

La stratégie du gouvernement visant à faire de Hong Kong une plaque tournante régionale du vin, grâce à la suppression des taxes, explique ce dynamisme, a indiqué M. Beynat.

 

Le vin français, qui représente une bouteille sur trois bue à Hong Kong, subit toutefois la concurrence des vins chiliens et australiens, dont les importations ont plus que doublé.

 

Globalement, la consommation de vin en Asie a progressé de 51,9 % entre 2004 et 2008 et devrait continuer de croître de 25 % d'ici à 2013. L'Asie ne représente que 6,6 % du vin consommé dans le monde, soit 7 milliards de dollars US pour un marché mondial de 153 milliards de dollars US en 2009.

 

Mais la région « constitue aujourd'hui la locomotive de la croissance mondiale du marché du vin », a souligné Dominique Hériard Dubreuil, présidente de Vinexpo.

 

Premier marché asiatique, la Chine, huitième consommateur actuel et dixième producteur mondial, devrait être le septième consommateur mondial en 2013. Grâce à sa forte croissance économique et à l'expansion de sa classe moyenne et aisée, la Chine devrait boire 1,26 milliard de bouteilles de vin en 2013, essentiellement du rouge, soit 31,5 % de plus qu'en 2009, selon l'étude.

 

La Chine consomme en majorité du vin produit localement (88,2 %), mais la part des vins importés devrait atteindre près de 16 % en 2013. Avec près de 70 % du vin consommé dans la région en 2008, le pays communiste devance le Japon et la Corée du Sud.

 

L'Inde, petit pays producteur, arrive en cinquième position mais affiche les plus forts taux de progression de consommation de la région : 327 % entre 2004 et 2008 et 97 % prévu entre 2009 et 2013.


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