Un avocat de la Californie a déposé une plainte en nom collectif contre des viticulteurs français et un importateur américain de vin français pour avoir commercialisé du faux pinot aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi.
La plainte « représente tous les consommateurs californiens qui ont acheté ce vin faussement étiqueté », a indiqué Brian Levine, du cabinet d'avocats californiens Kingsley and Kingsley.
Les plaignants accusent les négociants en vin de « publicité mensongère, pratiques commerciales inéquitables, fraude, enrichissement injustifié ». Le montant des dédommagements réclamés n'est pas encore spécifié, a indiqué l'avocat.
La société française Sieur d'Arques, accusée d'avoir commercialisé du faux pinot aux Etats-Unis, a déjà été condamnée en février 2010 par le tribunal correctionnel de Carcassonne à 180.000 euros d'amende pour tromperie sur la marchandise. Elle a fait appel.
La douzaine de prévenus, dont huit caves de l'Aude et de l'Hérault, étaient poursuivis pour tromperie sur la marchandise et faux et usage de faux. Des peines de prison avec sursis ont été prononcées, notamment contre le directeur du négociant Ducasse.
La tromperie consistait à vendre du merlot et du syrah en les faisant passer pour du pinot, presque deux fois plus cher. Elle a été découverte lors d'un contrôle de la Répression des fraudes en mars 2008 à la société Ducasse à Carcassonne.
Les faux pinot pourraient avoir été destinés non seulement à E&J Gallo, le négociant américain qui se trouvait en bout de chaîne, mais à d'autres clients, dont le numéro un mondial du secteur Constellation Brands, propriétaire de Mondavi, selon des sources gouvernementales américaines.
Lire également :
• Affaire du faux pinot : la société Sieur d'Arques et le courtier condamnés font appel (22 février 2010)
• Affaire du faux pinot : le procureur craint des retombées commerciales négatives pour nos exportateurs (19 février 2010)
• Affaire du faux pinot : les viticulteurs et négociants fraudeurs sanctionnés (17 février 2010)