Le Chili, cinquième exportateur mondial de vin, devrait voir la production de son vignoble en 2009 amputée de 12,5 % à la suite du fort séisme qui a touché le pays, mais sans impact à l'exportation. Ce séisme a affecté la région centrale concentrant 70 % des domaines viticoles, a annoncé la profession mercredi.
Les dégâts sont très inégalement répartis entre les propriétés, et aucune n'a été détruite totalement, a indiqué Rene Merino, le président de Vinos de Chile, entité privée qui regroupe 92 % des viticulteurs du pays.
« Nous avons pu quantifier la perte à 125 millions de litres, ce qui équivaut à 250 millions de dollars. Mais si l'on se reporte à la récolte abondante de 2009 (1 milliard de litres), la perte représente 12,5 % », a déclaré Rene Merino.
Le séisme au Chili est survenu à l'orée des vendanges, qui avaient déjà commencé dans certains domaines. Le cycle de production a déjà repris par endroits, quatre jours après le séisme, les lignes de mises en bouteille sont d'une manière générale en état opérationnel.
Le directeur général de la Corporation chilienne du vin, Antonio Larrain, a écarté un problème d'approvisionnement pour les exportations.
Le Chili était en 2008 le neuvième producteur mondial de vin, et le deuxième en Amérique du Sud après l'Argentine, mais le cinquième exportateur au monde, selon les données de l'OIV, l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
Le bilan provisoire du séisme et surtout du tsunami qui ont frappé le Chili samedi est passé de 799 à 802 morts, selon le bilan officiel actualisé mercredi soir, et détruit un demi-million d'habitations.