« Indignée », Brigitte Bardot a interpellé, mercredi, Bruno Le Maire « sur les dizaines de millions engloutis dans des campagnes de propagande » qui « entraîne l'exploitation de millions d'animaux dans des conditions ignobles ».
A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, qualifié de « salon de l'hypocrisie et du mensonge », elle « dénonce » dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture les « publicités mensongères du CIV (Centre d'information des viandes) financées par le ministère de l'Agriculture » et « condamne » celles de la filière cunicole qui appelle à manger du lapin.
Selon l'actrice, la viande est présentée comme étant « saine alors qu'elle provient, à 99 %, de lapins élevés en batteries de cages et qu'elle concentre plus de 10 % de la totalité des antibiotiques utilisés dans les élevages français, soit plus de 127 tonnes selon l'Agence nationale du médicament vétérinaire ».
L'actrice fait part à Bruno Le Maire de son « indignation devant les dizaines de millions d'euros dépensés par votre ministère pour diffuser des informations mensongères, qui veulent faire croire aux consommateurs que la production française est irréprochable ».
« Monsieur le ministre, il est urgent (...) de ne plus glorifier un élevage qui est une honte, une industrie qui exploite des animaux rabaissés au rang d'objet », ajoute-t-elle.