accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Crise bretonne : réunion avec le préfet mercredi à Rennes
Actualités

Crise bretonne

Réunion avec le préfet mercredi à Rennes

Publié le lundi 04 novembre 2013 - 12h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le préfet de la Bretagne, Patrick Strzoda, va convier tous les « acteurs économiques et sociaux » de la région, dont des représentants de la manifestation de Quimper, mercredi à Rennes à une réunion sur le « Pacte d'avenir pour la Bretagne », a-t-on appris le lundi 4 novembre 2013 auprès de la préfecture.

 

Cette réunion, prévue à 14h30, ne devrait pas comprendre de membre du gouvernement, a précisé à l'AFP Sylvie Calvès-Kohler, directrice de cabinet du préfet de Région.

 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait invité samedi « toutes les parties prenantes à se retrouver » autour du « Pacte d'avenir pour la Bretagne », au cours d'une réunion dont la date, le lieu et les participants n'avaient pas été officiellement précisés.

 

Les organisateurs de la manifestation des « bonnets rouges » contre l'écotaxe et pour l'emploi, qui a rassemblé de 15.000 à 30.000 personnes samedi à Quimper, ont annoncé dimanche leur intention de se rendre au rendez-vous, tout en exigeant des « mesures immédiates et concrètes ».

 

Parmi ces organisateurs figurent des représentants patronaux et agricoles, des syndicalistes FO de l'agroalimentaire, et le maire DVG de Carhaix (Finistère), Christian Troadec.

 

Le projet d'écotaxe sur les poids-lourds a été vécu en Bretagne comme « la goutte d'eau qui fait déborder le vase », selon les termes de cet élu, sur fond de crise aiguë du secteur agroalimentaire et agricole breton qui emploie un tiers de la population active de la région.

 

Les « bonnets rouges », du nom d'une fronde antifiscale du XVIIe siècle, demandent notamment la suppression définitive de l'écotaxe, suspendue le 29 octobre, une simplification administrative pour les entrepreneurs, artisans et agriculteurs et la « fin du dumping social » chez les partenaires européens, notamment en Allemagne.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK