Publié le mercredi 30 octobre 2013 - 16h30
La nutrition animale bretonne est « solidaire » des rassemblements prévus le 2 novembre 2013 mais « appelle chacun à prendre ses responsabilités afin que cela se passe dans le calme ».
« Les entreprises bretonnes de nutrition animale, réunies au sein de Nutrinoë, dénonçaient depuis de nombreuses années les effets négatifs à venir de l'écotaxe sur la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire breton et sur l'emploi », rappelle un communiqué du 30 octobre 2013.
« A l'issue de la rencontre à Matignon d'hier soir mardi d'une délégation du Collectif des acteurs économiques bretons à laquelle nous étions représentés avec le Premier ministre, les entreprises bretonnes de nutrition animale sont ressorties satisfaites. Si le Premier ministre a annoncé le report sans nouvelle date d'application de l'écotaxe, il a également entendu que le Collectif saura se mobiliser dans l'éventualité où l'écotaxe reviendrait sur le devant de la scène.
« Face à la détresse du secteur de l'élevage, des salariés et entrepreneurs bretons, les entreprises bretonnes de nutrition animale expriment leur volonté de se mobiliser aux côtés de leurs partenaires professionnels et des pouvoirs publics pour construire ensemble le pacte d'avenir pour la Bretagne initié par l'Etat. »
« Si les demandes des entreprises de nutrition animale exprimées durant les années passées pour améliorer la compétitivité de l'économie agricole bretonne n'ont jusqu'à maintenant été que peu entendues par les pouvoirs publics, les échanges avec le Premier ministre nous laissent espérer un dialogue constructif dans les semaines et mois qui viennent. »
« Les rassemblements organisés samedi 2 novembre par le Collectif pour l'emploi en Bretagne expriment la détresse du monde économique régional, de ses salariés, éleveurs, artisans, transporteurs et chefs d'entreprise. Nutrinoë est solidaire de ces rassemblements qui se veulent pacifiques mais appelle chacun à prendre ses responsabilités afin que cela se passe dans le calme. »
« La défense de l'emploi et le maintien des activités économiques sur nos territoires sont au cœur de nos préoccupations. Les rassemblements pacifiques à venir sont des signaux forts renforçant l'importance d'un dialogue avec les pouvoirs publics et surtout d'une écoute permettant la prise de décisions favorables à l'élevage en Bretagne, à ses salariés et à ses éleveurs », conclut le communiqué.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres