Publié le mercredi 30 octobre 2013 - 17h18
L'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) et Coop de France Ouest fustigent, dans un communiqué du 30 octobre 2013, les « projets de textes visant à simplifier les procédures administratives concernant l'élevage » mis en consultation vendredi dernier.
Les deux organisations invitent le ministre de l'Agriculture et celui de l'Ecologie à « venir sur le terrain pour que leur soient exposées dans le détail les difficultés concrètes liées à l'application de ces textes s'ils devaient être signés ».
« Il n'y a aucune avancée concrète à la hauteur des enjeux de la Bretagne, insistent les deux organisations. L'avenir agricole et agroalimentaire de la Région passe par la nécessaire modernisation des élevages pour sauvegarder leur compétitivité, la production agricole et les filières organisées de collecte, transformation et mise en marché des produits alimentaires. »
L'UGPVB et Coop de France qualifient les dispositions proposées de « véritable trahison » alors qu'ils n'attendaient « aucune souplesse dans les normes mais [...] une réelle et concrète simplification administrative, et cela dans l'esprit d'une harmonisation des seuils au niveau européen. L'attente et les besoins du terrain sont forts et ce quelle que soit la taille des élevages. »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Chassez le naturel
mercredi 30 octobre 2013 - 18h08
Comme d'habitude, l'administration française veut montrer qu'elle existe en maintenant son pouvoir de nuisance. Pourtant, les professionnels ne demandent rien d'autre que de simplifier les procédures: ça ne coûte rien au contribuable et ça peut rapporter à la collectivité. mais rien à faire, chassez le naturel, il revient au galop. La mobilisation en Bretagne peut faire bouger les lignes, mais ce sera long.