accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Ovins : les contrats sont prêts (circulaire)
Actualités

Ovins 

Les contrats sont prêts (circulaire)

Publié le vendredi 15 janvier 2010 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Ovins : les contrats sont prêts (circulaire) (© Watier)

Une circulaire du ministère de l'Agriculture reprécise les modalités de la majoration de l'aide de 3 euros par brebis pour les éleveurs engagés dans une démarche commerciale.

 

Un modèle de contrat type élaboré par l'interprofession et un document type de sortie prévisionnelle des agneaux sont disponibles en annexe de cette circulaire.

 

Pour bénéficier de la majoration, les moutonniers s'engagent à commercialiser au moins 50 % de leur production avec trois opérateurs au maximum. Ils devront aussi fournir un prévisionnel de mise sur le marché de leurs agneaux pour l'année 2010.

 

 

La circulaire détaille trois cas :

 

- les adhérents d'une organisation de producteur (OP) commerciale dans le secteur ovin reconnue par le ministère de l'Agriculture doivent fournir une preuve d'adhésion à l'OP. Cette preuve peut être une copie du bulletin d'adhésion à l'OP commerciale ou une attestation délivrée par l’OP que l’agriculteur joint à son dossier de demande d’aide ;

 

- les adhérents d'une OP non commerciale dans le secteur ovin doivent fournir une copie de leur contrat ou engagement auprès de l'OP, si celui-ci reprend les termes du contrat type. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si le contrat ou l’engagement auprès de l’OP non commerciale ne reprend pas les termes du contrat type, il convient d’en signer un nouveau qui s’y conforme et d’en joindre une copie à la demande d’aide ;

 

- les demandeurs d'aides non adhérents d'une OP doivent transmettre la preuve d'un contrat signé et établi selon le contrat type élaboré par l'interprofession.

 

Pour les éleveurs qui commercialisent leurs agneaux sur un marché aux bestiaux, l'accord l'interprofessionnel prévoit que le contrat peut être rédigé par l'instance gestionnaire du marché.

 

Toutefois, le calendrier est serré. L'ensemble des documents doit être déposé dans les mêmes délais que les dossiers de demande d'aide, c'est-à-dire au plus tard le 1er février inclus.

 

Dans le cas de télédéclaration des demandes d'aide, les éleveurs souhaitant bénéficier de la majoration doivent adresser les documents nécessaires à la direction départementale chargée de l'agriculture.

 

 

Téléchargez la circulaire.

 

C.H.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK