Publié le vendredi 25 octobre 2013 - 12h20
Un cheval a été tué et un autre blessé lors d'une attaque de loups sur un troupeau de chevaux de randonnée et d'attelage sur le domaine skiable d'Auron (Alpes-Maritimes), a-t-on indiqué de sources concordantes jeudi.
L'attaque, la troisième dans le département depuis le début de l'année, a eu lieu la semaine dernière, alors que les bêtes pâturaient dans un parc électrifié, selon Sylvie Cendre, sous-préfète de Nice-montagne. De nuit, les loups ont « poursuivi le troupeau », constitué d'une trentaine de chevaux de Mérens, et « ont dévoré [...] un cheval qui s'était pris dans les filets d'une piste » de ski, a témoigné Jacques Riguccini, leur propriétaire, interrogé par un correspondant de l'AFP.
« Je ne suis pas éleveur pour faire de la viande à loup », a-t-il ajouté, faisant part de son exaspération après plusieurs attaques sur son troupeau au cours de ces dernières années. Quatre de ses bêtes ont jusque-là été tuées.
Selon la préfecture, un éleveur de chevaux dont une bête est tuée reçoit « entre 460 et 1.800 euros d'indemnisation, en fonction de la race, de l'âge et de la valeur économique de l'animal ».
Les attaques de loups continuent d'être « quotidiennes » sur les troupeaux de brebis du département, a par ailleurs précisé Sylvie Cendre.
Selon elle, les éleveurs ont dû faire face à quelque 600 attaques depuis le début de l'année, soit « au moins 1.750 brebis tuées ». Officiellement, il y a 250 loups en France, « mais en réalité, on sait qu'ils sont bien plus nombreux, de l'ordre de 300 à 350 », a-t-elle précisé à l'AFP.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres