accueil  Accueil / Actualités / Prédateurs : les éleveurs exigent une régulation efficace des loups (FNSEA, FNO, JA, APCA)

Prédateurs

Les éleveurs exigent une régulation efficace des loups (FNSEA, FNO, JA, APCA)

Publié le mardi 15 octobre 2013 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de la réunion du groupe national loup qui s'est tenue à Lyon le 14 octobre, FNSEA, FNO (Fédération nationale ovine), JA (Jeunes Agriculteurs) et APCA (chambres d'agriculture) « ont dénoncé l'inefficience du plan loup 2013-2017 à réguler la population des prédateurs qui causent des dégâts considérables sur les troupeaux », indiquent les quatre organisations mardi dans un communiqué.

 

Elles exigent de l'Etat « qu'il mette tout en œuvre pour la réalisation effective de tirs de prélèvements, avant la fin de l'année 2013, pour aller jusqu'au plafond de 24 loups, conformément à l'arrêté du 16 mai 2013 ».

 

« Ces tirs doivent être effectifs ; y compris pendant la période d'enneigement ; y compris dans les cœurs de parcs nationaux qui sont aujourd'hui des lieux de non-droit en matière de régulation des prédateurs. L'Etat a une obligation de résultats. Il faut sécuriser juridiquement ces prélèvements, notamment dans le cas où ils sont réalisés avec le concours des chasseurs dans le cadre de battues encadrées. Le flou juridique qui a entouré les arrêtés pris dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de Haute-Provence, la Drôme et la Savoie, est inacceptable », expliquent FNSEA, FNO, JA et APCA.

 

Les prélèvements de loups, avec le concours des chasseurs (après sécurisation juridique), « doivent être effectués dans tous les territoires concernés par les attaques des loups et porter sur des meutes entières. Les moyens humains, techniques et financiers nécessaires sont à mettre en œuvre par l'Etat afin de permettre les prélèvements ».

 

Les différents plans loup successifs « ont démontré leur incapacité à rendre compatible la présence du prédateur avec le maintien du pastoralisme et de l'élevage en plein air tel qu'il est pratiqué en France malgré tous les efforts et tous les sacrifices professionnels et personnels supportés par les éleveurs ».

 

FNSEA, FNO, JA et APCA constatent que le loup « n'est pas une espèce menacée à l'échelle du continent européen ». « En France, il n'apporte aucune plus-value à la biodiversité. Au contraire, il la fait régresser. Les paysages se ferment lorsque le pâturage disparaît ».

 

En conséquence, les quatre organisations professionnelles demandent aux ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture d'ouvrir le dossier du statut du loup afin qu'il soit rapidement sorti des espèces protégées, tant dans le cadre de la convention de Berne que de la directive habitats de l'Union européenne.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK