accueil  Accueil / Actualités / Loup/Parc du Mercantour : un éleveur condamné

Loup/Parc du Mercantour

Un éleveur condamné

Publié le jeudi 10 octobre 2013 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Didier Trigance, dont le procès a eu lieu jeudi au tribunal correctionnel de Nice dans l'affaire qui l'opposait au Parc du Mercantour, a été condamné à 4.000 euros d'amende et 4 mois de prison avec sursis, rapporte l'association Eleveurs et Montagnes (E&M). 

 

« Je suis soulagé que ça soit fini, a indiqué l'éleveur à l'issue du procès. Je suis condamné et je vais payer. Mais si la prédation continue comme ça, j'arrêterai le métier. Ça fait 30 ans que je suis éleveur et que je garde en montagne. Ce n'est pas une vie de supporter le stress sans arrêt. Aujourd'hui, il y a atteinte à l'homme. Je suis venu là pour être libre avec mon troupeau. Moi, je ne veux pas mourir avec des chiens blancs et mon troupeau dans un parc. Je veux mourir avec mon troupeau en liberté », rapporte E&M dans un communiqué.

 

A sa sortie du tribunal, Yves Derbez, président d'E&M, a appelé les éleveurs à la mobilisation : « Pour un tribunal, c'est peut-être une décision clémente mais, pour nous, il est inacceptable qu'on condamne ainsi un éleveur qui a été provoqué. Nous appelons tous les éleveurs à se mobiliser davantage. Il faut vraiment qu'on se réveille. Aujourd'hui, c'est Didier Trigance qui est jugé mais demain, ça pourrait être moi, ou n'importe qui. Nous sommes très déçus de ce verdict. »

 

Le 8 août 2012, à Saint-Martin d'Entraunes (Alpes-Maritimes), l'éleveur avait pris à partie des représentants du Parc du Mercantour venus dresser un constat d'attaque sur son troupeau après que l'un lui a signifié qu'il préférait le loup aux moutons, rappelle E&M, en soulignant que Didier Trigance « subissait à l'époque plusieurs attaques par semaine et en a subi d'autres depuis ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Soutien total à Didier Trigance

vendredi 11 octobre 2013 - 14h59

* cette condamnation est un scandale de plus , quand on voit le comportement des agents assermentés qui affiche clairement leur opinion sur l'introduction ou le maintien d'espèces prédatrices , contre lesquelles nos ancêtres ont lutté . Le pouvoir de ces messieurs est exorbitant!
commentaires agriculteurs

targa.les-fruits@orange.fr
Voir son profil

Soutien à DIDIER TRIGANCE !!

vendredi 11 octobre 2013 - 01h11

Je suis de tout cœur avec vous et avec tout les éleveurs face aux loups !! ces gens des tribunaux ne se rendent pas compte de la détresse que provoque ces attaques de loups , sur les éleveurs et sur leurs animaux , actuellement , malheureusement , on soutient les crapules , les voyous ,les voleurs , les bandits et même les criminels qui pour moi sont des NUISIBLES pour la société !! On protège aussi les animaux nuisibles ,dont le LOUP , les OURS , et beaucoup d'autres !! TOUS CES GENS DES TRIBUNAUX , BIEN INSTALLER dans leur PETIT CONFORT ne voient ça que de loin , et ça ne touche pas leur portefeuille , ni ne dérange leur vie de tout les jours ,il ne peuvent pas savoir ce qu'est le stress de penser que, demain ils ne retrouveront pas leur troupeau au complet le stress subit par les animaux !!! Et quant aux ECOLOS , alors eux ne connaissent pour la plupart rien du tout , car si les montagnes ne sont plus entretenues et que la friche revient partout ce ne sera pas eux qui remplaceront les moutons pour faire l'entretien des espaces envahis par la friche en auraient ils seulement le courage ??? Ces gens parlent beaucoup et font beaucoup de choses avec leur langue , mais sur le terrain c'est bien autre choses . J'adresse à tous les éleveurs mon soutien et vous souhaite bon courage pour la suite ,en espérant une prise de conscience de la part des autorités concernées .....!!!!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK