Didier Trigance, dont le procès a eu lieu jeudi au tribunal correctionnel de Nice dans l'affaire qui l'opposait au Parc du Mercantour, a été condamné à 4.000 euros d'amende et 4 mois de prison avec sursis, rapporte l'association Eleveurs et Montagnes (E&M).
« Je suis soulagé que ça soit fini, a indiqué l'éleveur à l'issue du procès. Je suis condamné et je vais payer. Mais si la prédation continue comme ça, j'arrêterai le métier. Ça fait 30 ans que je suis éleveur et que je garde en montagne. Ce n'est pas une vie de supporter le stress sans arrêt. Aujourd'hui, il y a atteinte à l'homme. Je suis venu là pour être libre avec mon troupeau. Moi, je ne veux pas mourir avec des chiens blancs et mon troupeau dans un parc. Je veux mourir avec mon troupeau en liberté », rapporte E&M dans un communiqué.
A sa sortie du tribunal, Yves Derbez, président d'E&M, a appelé les éleveurs à la mobilisation : « Pour un tribunal, c'est peut-être une décision clémente mais, pour nous, il est inacceptable qu'on condamne ainsi un éleveur qui a été provoqué. Nous appelons tous les éleveurs à se mobiliser davantage. Il faut vraiment qu'on se réveille. Aujourd'hui, c'est Didier Trigance qui est jugé mais demain, ça pourrait être moi, ou n'importe qui. Nous sommes très déçus de ce verdict. »
Le 8 août 2012, à Saint-Martin d'Entraunes (Alpes-Maritimes), l'éleveur avait pris à partie des représentants du Parc du Mercantour venus dresser un constat d'attaque sur son troupeau après que l'un lui a signifié qu'il préférait le loup aux moutons, rappelle E&M, en soulignant que Didier Trigance « subissait à l'époque plusieurs attaques par semaine et en a subi d'autres depuis ».
Soutien total à Didier Trigance
vendredi 11 octobre 2013 - 14h59
* cette condamnation est un scandale de plus , quand on voit le comportement des agents assermentés qui affiche clairement leur opinion sur l'introduction ou le maintien d'espèces prédatrices , contre lesquelles nos ancêtres ont lutté . Le pouvoir de ces messieurs est exorbitant!