Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, et Stephane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ont annoncé les nouveaux principes du prochain « plan loup » pour la période 2013-2017. La principale mesure est celle d'une gestion différenciée.
« Les caractéristiques du pastoralisme sont très différentes d'un massif à l'autre, a indiqué la ministre de l'Ecologie. Les réponses à apporter, notamment dans le cadre du protocole d'intervention, doivent donc pouvoir être adaptées à la situation locale. Les actions doivent pouvoir être graduées afin de tenir compte de la pression de la prédation. »
Par rapport au précédent plan, un certain nombre de mesures devraient être simplifiées. Ce sera le cas de l'indemnisation et du dispositif d'aide à la mise en place de mesures de protection. Un suivi biologique du loup plus réactif est également prévu.
Le seuil de prélèvement maximal de loups sera dorénavant calculé selon une méthode plaçant au cœur de la décision la notion de taux de croissance du prédateur. Ce taux doit garantir une augmentation du nombre de loups tout en permettant d'augmenter les prélèvements.
le loup
mardi 05 février 2013 - 20h19
avant nous vivions tres bien sans loup alors pourquoi s emmerder la vie avec ca tuer les tous tous tous tous