Publié le lundi 02 novembre 2015 - 16h06
En septembre 2015, les prix agricoles à la production ont augmenté de 1,1 % sur un mois, indique une note de l'Insee publiée le 30 octobre. Sur un an, cette hausse se chiffre à 1,6 %.
Les principaux acteurs de cette hausse sont les pommes de terre avec la plus forte augmentation de prix sur un an, à hauteur de 60 %, mais également les oléagineux en hausse de 18,7 %, et les céréales avec une croissance de 2,3 %.
Le blé tendre à la peine
Cependant, dans cette dernière catégorie, les tendances ne sont pas les mêmes. Si le maïs affiche une croissance de ses cours de 13,6 %, le prix du blé tendre est, lui, resté stable sur un an. Sur le dernier trimestre, il est même en baisse de 7,5 %. Autre production à enregistrer une baisse en 2015, la betterave sucrière voit une chute de 20 % de son prix en glissement annuel.
Les fruits et légumes gardent, eux, une belle dynamique avec une hausse des prix de 15,3 % sur 12 mois. Les légumes frais chiffrent leur croissance à 19 %, alors que, pour les fruits frais, elle s'établit à 16,5 %.
Prix des bovins et porcins en hausse sur un an
Les prix des productions animales sont, eux, restés stables sur un an. Concernant la viande, les secteurs gros bovins, porcins et ovins sont respectivement en hausse de 2,3 %, 3,5 % et 3,3 % sur un an. La plus forte augmentation revient au secteur des œufs, en hausse de 13,9 %, qui profitent notamment de la grippe aviaire en Amérique du Nord.
Le lait de vache subit une baisse de 14,7 % sur 12 mois, bien que le prix reprenne 1,8 % lors du dernier trimestre.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres