Publié le jeudi 26 mai 2011 - 16h28
Lors d'une intervention (non publique) devant l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, le mercredi 25 mai 2011 à Paris, Dacian Ciolos a précisé ses vues sur le « verdissement » annoncé des paiements du premier pilier de la Pac.
Celui-ci devrait concerner les bandes enherbées, la rotation des cultures et les prairies permanentes, indique un porte-parole du commissaire. En revanche, une mesure relative au couvert végétal est écartée.
Le commissaire a également déclaré que les mécanismes de gestion des marchés (stockages public et privé, etc.) seront « maintenus et rendus plus flexibles » : déclenchement facilité, approche plus locale, nombre de produits concernés accru. La Commission entend également renforcer l'organisation des producteurs.
Bruxelles avait initié le débat sur « la Pac à l'horizon de 2020 » dans une communication du 18 novembre 2010.
Dacian Ciolos a par ailleurs annoncé, le lundi 23 mai 2011 à Bruxelles, devant le Conseil économique et social européen, qu'il allait « lancer dans les prochains jours un projet de développement des indications géographiques, d'une part, et de l'agriculture biologique, d'autre part. Des groupes de travail vont être lancés ».
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres