La contractualisation dans la filière laitière, la politique de qualité et la réforme de la Pac sont les principaux points à l'ordre du jour du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE, qui se réunira lundi 13 décembre à Bruxelles.
Les ministres recevront des informations sur la proposition de règlement concernant les relations contractuelles dans le secteur du lait, présentée le 9 décembre par le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos.
Ces propositions visent notamment à renforcer « le pouvoir de négociation collectif des producteurs », explique le Conseil de l'UE, dans un communiqué.
Les ministres recevront également des informations concernant le rapport trimestriel sur le marché des produits laitiers et sur l'évolution de la situation du marché et des conditions relatives à la suppression progressive du système de quotas laitiers.
La Commission européenne informera les ministres de l'Agriculture sur le « paquet qualité » qui consiste en un ensemble de propositions « destiné à mettre en place une politique cohérente de qualité des produits agricoles visant à aider les agriculteurs à mieux communiquer les qualités, caractéristiques et attributs des produits agricoles aux consommateurs ».
Sur la Pac après 2013, après un premier échange de vues qui a eu lieu lors de la dernière session du Conseil de l'Agriculture, les ministres procèderont à un premier débat d'orientation.
La présidence souhaiterait que le débat s'organise autour de la question suivante:
« Dans quelle mesure la réalisation de l'objectif d'une production alimentaire viable passe-t-elle par une contribution au revenu agricole et une limitation de ses variations, par l'amélioration de la compétitivité du secteur agricole et de sa valeur ajoutée dans la chaîne alimentaire et par une compensation lorsqu'il existe des contraintes naturelles ? »
La présidence hongroise organisera deux débats d'orientation sur la réforme de la Pac en janvier et en février 2011, afin d'élaborer des conclusions du Conseil soutenues par l'ensemble des délégations en vue de leur adoption en mars 2011.
Le Conseil recevra des informations de la présidence belge sur les principales conclusions de la journée de réflexion intitulée « Le secteur de la viande porcine à l'horizon de 2020 » qui s'est tenue le 3 décembre 2010 à Bruxelles.
« Les experts du secteur de la viande porcine des Etats membres ont étudié les bonnes pratiques dans ce domaine en vue de les étendre au niveau de l'UE dans une perspective à long terme », explique le Conseil.
Lire également :