Publié le mercredi 05 juin 2013 - 09h26
Le Parlement européen a exhorté le mardi 4 juin 2013 les Etats membres à accélérer les négociations sur la réforme de la Pac et à se montrer moins rigides dans leur position.
« Le Parlement veut à tout prix obtenir des résultats dans les prochains jours », a déclaré le président de la commission de l'agriculture du Parlement, Paolo De Castro, au cours d'une conférence de presse, regrettant qu'aucun progrès n'ait été engrangé depuis une réunion informelle à Dublin le 27 mai.
« Nous ne pouvons pas attendre la dernière nuit pour parvenir à un accord, comme le fait d'habitude le Conseil », a-t-il insisté, faisant allusion aux batailles nocturnes auxquelles se livrent souvent les ministres pour trouver une position commune. « Cette façon de travailler n'est pas acceptable. »
Hors de question pour les eurodéputés de laisser les Etats essayer d'imposer leur point de vue en reportant à l'ultime conseil de juin les nombreux points de blocage, tels que le plafonnement des aides ou le rééquilibrage des soutiens entre agriculteurs.
« Pour nous, tous les sujets relèvent de la codécision entre le Conseil et le Parlement, a-t-il martelé. Il n'y a pas d'éléments à exclure de la négociation. »
Au lendemain du conseil à Dublin, les eurodéputés, tous partis politiques confondus, se disaient même prêts à ne pas se déplacer à Luxembourg si les dialoogues à trois n'aboutissaient à aucune avancée. « Un échec sera de la responsabilité exclusive du Conseil », a averti Paolo De Castro.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
ILS SE PRENNENT POUR QUI...
mercredi 05 juin 2013 - 22h27
CES PARLEMENTAIRES...QUE CONNAISSENT-ILS DU MÉTIER LORSQUE L ON EST ROULÉ DANS LA FARINE DEPUIS DES DÉCENNIES... ET SI ON DISAIT NON A LA PAC MAIS DES PRIX...