Publié le jeudi 19 mai 2011 - 17h54
« Je demande à toutes les banques et au médiateur du crédit de se mobiliser pour apporter des réponses concrètes à tous les exploitants agricoles qui connaissent les difficultés les plus graves », a déclaré le ministre de l'Agriculture, interrogé sur les conséquences de la sécheresse pour les agriculteurs, lors des questions au gouvernement le mercredi 18 mai 2011 à l'Assemblée nationale.
« Il ne serait pas normal que nous ayons été aux côtés des banques lors de la crise financière et qu'elles ne répondent pas présentes lorsque nous avons besoin d'elles pour aider les éleveurs et les exploitants agricoles », a renchéri Bruno Le Maire. Malheureusement, ce souhait reste dépendant de la bonne volonté des banquiers.
Bruno Le Maire a été interpellé par le député du Nouveau Centre Claude Leteurtre sur la question de l'assurance récolte. « Ceux qui le font pour la première fois cette année se la voient refusée ou proposée à des prix exorbitants. Qu'en est-il ? », a demandé le parlementaire. Le ministre de l'Agriculture a répondu avoir « écrit aux compagnies d'assurance il y a quelques jours pour leur demander de tenir leurs engagements. Tous les contrats seront honorés ».
S.B.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
DES MINISTRES DE PAILLE
vendredi 20 mai 2011 - 22h19
Si les politiques au plus haut niveau comprenaient que l'agriculture a besoin de prix et de revenus élevés afin de palier par des réserves en année difficile. Pourquoi faut-il allez vers les banquiers pour trouver de l'argent quand çà va mal. l'agriculture entretien grassement les Banquiers et les assureurs qui ne sont que des charges en plus. Ces Ministres de paille n'ont-ils jamais lu le chapitre 41 de la genése où les vaches maigres dévorérent les vaches grasses. Les régles agricoles ne datent pas d'hier; les années de vaches maigres et grasses ont toujours existés...Si il y a un secteur où il faut faire des reserves c'est en agriculture et ce secteur implique une gestion contraire aux salariés qui dépensent sa paye avant de l'avoir gagné...Comme disait coluche les fins de mois sont difficiles surtout à partir du 1er du mois...