accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Spanghero : des salariés bloquent un site d'Arcadie
Actualités

Spanghero

Des salariés bloquent un site d'Arcadie

Publié le lundi 17 juin 2013 - 12h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une quarantaine de salariés de Spanghero, l'entreprise de Castelnaudary (Aude) menacée de disparition en raison du scandale de la viande de cheval, bloquaient, lundi matin, la sortie de camions du site de l'entreprise Arcadie à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris de sources concordantes.

 

Arcadie et Spanghero ont le même actionnaire principal, Lur Berri, sur lequel les 230 salariés de Spanghero veulent ainsi faire pression pour accompagner leur plan social. « Nous sommes une quarantaine et nous bloquons le site depuis six heures du matin », a déclaré Jérôme Lagarade (FO), secrétaire du CE, joint par téléphone. « On est au cœur du Pays basque et on voulait montrer notre détermination. Ici, c'est un site important pour Lur Berri. C'est un gros abattoir et il y a d'autres sociétés sur le site », a-t-il déclaré.

 

Le blocage avait lundi matin pour conséquence d'empêcher la sortie de camions transportant de la viande en provenance de l'abattoir d'Arcadie et d'une autre société située au même endroit, la Bayonnaise des viandes, a indiqué le syndicaliste. Un responsable du site d'Arcadie, Louis Massabeau, a confirmé cette information.

 

Arcadie, qui compte 110 salariés, est un grossiste en viande, se consacrant principalement à l'abattage et à la découpe.

 

Spanghero a brutalement sombré après avoir été mise en cause par le gouvernement à la mi-février 2013 comme un acteur majeur du scandale européen de la viande de cheval. La société est en liquidation judiciaire depuis avril avec maintien de l'activité pendant trois mois jusqu'au 19 juillet, le temps peut-être de trouver un repreneur. Un plan social est en route. Lur Berri a mis sur la table des mesures pour accompagner le départ de ceux qui seront licenciés. Les salariés trouvent celles-ci très insuffisantes.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK