accueil  Accueil / Elevage / Actualités / UE : Le nouveau commissaire roumain veut maintenir un budget agricole important
Actualités

UE

Le nouveau commissaire roumain veut maintenir un budget agricole important

Publié le vendredi 15 janvier 2010 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire désigné à l'Agriculture, le Roumain Dacian Ciolos, a promis vendredi de se battre pour le maintien d'un budget agricole important.

 

« Je militerai pour une dotation importante pour la Pac » car « on ne peut pas bâtir une Pac digne de ce nom sans un budget à la hauteur », a-t-il insisté lors de son examen de passage devant les députés européens.

 

En réponse à un eurodéputé danois qui voulait savoir s'il entendait réduire les aides aux agriculteurs qui « nuisent au consommateur » en provoquant des distorsions de prix, il a au contraire estimé que « les subventions directes jouent un rôle essentiel pour assurer la stabilité des revenus des agriculteurs, y compris ceux du Danemark ».

 

« Pour l'avenir de la Pac, il faudra que nous revenions sur les critères d'octroi des aides directes pour un rééquilibrage », afin que le système soit « plus simple, plus équitable », a-t-il plaidé.

 

Dans un discours aux antipodes de celui de la très libérale Danoise Mariann Fischer-Boel qui l'a précédé à ce poste, Dacian Ciolos s'est également prononcé en faveur de « nouveaux mécanismes » de régulation du secteur agricole qui « assurent une stabilité des revenus des agriculteurs et aussi une certaine stabilité des prix » en respectant le principe « de l'offre et de la demande ».

 

Parmi les instruments qu'il préconise, Dacian Ciolos envisage d'étendre aux autres secteurs les fonds de garantie et d'assurance des revenus pour faire face aux fluctuations des cours des fruits et légumes, ou de développer la contractualisation des relations entre agriculteurs et producteurs comme certains pays le font dans le domaine du lait.

 

Plus généralement, il s'est dit prêt à mettre en place, sans pour autant entraver fortement les règles de concurrence ni faire de l'Europe « une forteresse », des « dérogations qui tiennent compte des spécificités du secteur agroalimentaire ».

 

Sur la question des OGM, il a insisté pour que le choix puisse être laissé aux agriculteurs et aux consommateurs d'y recourir ou de les consommer.

 

Le nouveau commissaire a promis à l'écologiste français José Bové de plaider en faveur d'une suppression anticipée des surtaxes sur le roquefort aux Etats-Unis.

 

A.De.

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK