accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Viandes/UE : la volaille promise à un bel avenir (Commission)
Actualités

Viandes/UE

La volaille promise à un bel avenir (Commission)

Publié le lundi 08 décembre 2014 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production de volaille et, dans une moindre mesure, celle de porc, devraient progresser au cours des dix prochaines années dans l'UE, pronostique la Commission européenne.

 

« L'accroissement de la population mondiale et une forte croissance économique dans les pays en développement (quoique plus lente que dans la décennie précédente) devraient soutenir la demande mondiale de viande et favoriser une hausse des exportations de l'UE », estime la Commission européenne dans ses prévisions 2014-2024.

 

La production de viande de l'UE devrait atteindre, d'ici à dix ans, 44,9 millions de tonnes, principalement par l'expansion soutenue de la volaille. La viande de volaille est la seule pour laquelle sont attendues à la fois une hausse de la production et de la consommation (+7 % en 2024 par rapport à 2014). « La viande de volaille bénéficie de plusieurs avantages comparatifs par rapport aux autres viandes : prix plus abordable, facilité d'utilisation, image santé, coûts de production moins élevés, durée inférieure du temps d'élevage, besoins d'investissement réduits », fait valoir la Commission.

 

Après deux années de forte baisse, la production de viande bovine s'est redressée en 2014 à la suite de l'augmentation récente du cheptel laitier (dans l'UE, environ les deux tiers de la production de viande bovine sont issus du troupeau laitier). Cependant, estime la Commission, la production de viande bovine devrait revenir à sa tendance historique à la baisse pour retomber à 7,6 millions de tonnes en 2024, soit légèrement moins qu'en 2014.

 

 

Porc : l'UE compétitive

 

Après plusieurs années de baisse, la production de viande ovine et caprine devrait se stabiliser au niveau actuel grâce à une meilleure rentabilité.

 

La production de viande de porc devrait se redresser en 2015 après trois années de réduction de l'offre, due principalement aux nouvelles règles de protection des animaux. D'ici à 2024, la production communautaire pourrait progresser de 2 % par rapport à 2014. Dans un contexte de lente décrue de la consommation intérieure, les exportations de viande de porc devraient croître de façon constante grâce à une demande mondiale soutenue et à un secteur européen de la viande porcine compétitif.

 

 

A télécharger :

 

Mots-clés : , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK