Publié le jeudi 19 mai 2011 - 19h12
Au sein de Douce France, la marque du groupe Gastronome, la filière des volailles du groupe Terrena, une nouvelle charte vient de naître : la charte « Passionnément Douce France ». Elle a été présentée le 19 mai 2011 à Paris. Elle engage l'ensemble de la filière autour de quatre axes : bien-être animal, qualité des produits, environnement, et nutrition et santé.
Les points forts de l'engagement concernent l'origine et la traçabilité des produits. 100 % des volailles sont nées, élevées et préparées en France. Pour une meilleure traçabilité, le nom de l'éleveur est mentionné sur l'étiquette. Au travers de cette charte, la filière s'engage aussi à mieux respecter l'environnement, en intégrant la réduction des emballages notamment.
Les 200 éleveurs déjà partenaires de la démarche s'attachent aussi à préserver la biodiversité en semant des jachères mellifères sur leur exploitation. Autre axe de la charte : le respect du bien-être animal. Il inclut le perchage pour les pintades, pour se rapprocher du milieu naturel ou de la distribution à la volée pour l'alimentation des poulets.
M.-F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres