accueil  Accueil / Elevage / Nouveautés / Elevage/Monitoring : en direct avec le rumen

Elevage/Monitoring

En direct avec le rumen

Publié le vendredi 09 septembre 2011 - 14h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Ruminact est un système de monitoring qui mesure le temps passé à la rumination et l'activité motrice.

A l'occasion du Space, Créavia, union des coopératives Urceo et Génoé, lancera Ruminact, un nouvel outil de monitoring. Par rapport à Heatime, qui surveille l'activité mobile, Ruminact contrôle en plus le temps que la vache passe à ruminer. Le but est de détecter les chaleurs ou les troubles de santé des animaux.

Dans la pratique, les vaches portent un collier muni d'un boîtier qui enregistre les minutes journalières consacrées à la rumination. Ce boîtier, doté d'un actimètre, est plaqué sur la partie supérieure gauche du cou de l'animal. Il détecte et enregistre les sons provenant de la rumination de l'animal. Le collier est également capable, grâce au système Heatime, de relever l'activité motrice de l'animal.

Ce système équipe actuellement sept cents élevages dans l'Hexagone. Il repère les chaleurs presqu'à coup sûr, dans la mesure où il est fiable à 97 %. La transmission des données mémorisées dans le collier s'effectue par l'intermédiaire d'une antenne située à l'entrée ou à la sortie de la salle de traite, ou bien près d'un abreuvoir, pour les génisses et les vaches taries.

Ces informations arrivent ensuite sur un boîtier qui stocke et analyse les données. Un logiciel élabore des graphiques consultables directement sur l'écran tactile. Les animaux en alerte ou à vérifier sont mis en avant. C'est le cas par exemple d'une vache qui passe moins de 300 minutes (5 heures) à ruminer par 24 heures, sachant que la normale se situe entre 8 et 9 heures.

Le boîtier permet également d'accéder à la fiche d'identité de l'animal en question et de vérifier les principaux événements de sa vie : la date de vêlage, la dernière insémination et le contrôle de gestation. La chute du temps passé à ruminer peut refléter un comportement normal, lors d'un vêlage par exemple.

En revanche, si cette durée ne remonte pas, c'est le signe d'une pathologie (une fièvre vitulaire, etc.). Ruminact est un outil pour déceler tôt ces problèmes pathologiques et intervenir précocement.

Si plusieurs vaches sont en alerte, il peut s'agir de la réaction à un changement de ration. Il conviendra alors de rééquilibrer rapidement le régime. Des potentialités à l'étude.

Il est possible d'équiper la totalité du troupeau ou une partie seulement. Le prix du dispositif dépend du nombre de colliers. Celui-ci est en moyenne de 9.000 €, dans une fourchette de 7.000 à 12.000 €. Ruminact est disponible en plusieurs versions autonomes ou sur logiciels connectés ou non connectés à internet.

L'outil est actuellement validé pour la mesure de l'activité motrice et de la rumination. Des potentialités encore sont à l'étude. Les informations collectées ouvrent la voie à la mise au point de nouveaux index génétiques en relation directe avec les données génomiques.

Heatime-Ruminact fait, par ailleurs, partie d'un projet de l'Institut national de la recherche agronomique, qui vise à mieux connaître les liens entre la production de viande bovine, la durée de rumination et les émissions de méthane.

 

Site : www.creavia.fr. E-mail : contact@creavia.fr.

 

 

Fiche technique

• Distributeur : Créavia est le distributeur exclusif de Heatime-Ruminact en France.

• Modèles : disponible en version autonome ou installée sur PC.

• Prix : entre 7.000 et 12.000 euros, en fonction du nombre de colliers.

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK