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Tracteurs

Farmall U et Maxxum passent au Tier 4 Interim

Publié le vendredi 23 mars 2012 - 14h47

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Case IH renouvelle ses tracteurs de plus de 95 ch et opte pour le filtre à particules sur les Farmall U.

C'en est fini de l'époque des six séries au catalogue pour couvrir le segment des moins de 100 ch. JX, JXC, CS et autre Quantum cèdent leur place aux Farmall.

Désormais, tous les modèles Case IH de moins de 115 ch porteront ce nom de légende et se déclineront en trois versions : A, C et U. Construits en Inde, les Farmall A représentent l'offre à bas coût d'entrée de gamme. Lancés en 2011, les Farmall C constituent la solution intermédiaire.

Enfin, la série Farmall U comprend les trois modèles les mieux équipés de cette classe de puissance. Les Farmall U de 95, 105 et 115 ch succèdent donc aux JXU. Le principal changement touche le moteur, avec l'arrivée d'un bloc conforme à la norme Tier 4 Interim.

Pour répondre aux exigences sur les émissions, Case IH a opté pour la combinaison d'une vanne EGR externe et d'un filtre à particules (FAP). C'est pour le moment le seul tracteur de la gamme à opter pour un FAP, tous les autres utilisant la technologie SCR avec incorporation d'Ad-Blue. Case IH explique ce choix par la nécessité de trouver un compromis économique dans cette classe de puissance et estime que le FAP s'avère une solution acceptable.

Le moteur reçoit un nouveau bloc de refroidissement, avec un circuit à grand débit et un diamètre de ventilateur plus important. Trois transmissions sont au catalogue : 12 x 12, 20 x 20 (avec rampantes) et 24 x 24 (avec doubleur). L'inverseur sous charge équipe toutes les versions.

Il offre trois niveaux de sensibilité réglables en marche avant comme en arrière. Un bouton sur le montant latéral gauche de la cabine permet de sélectionner la sensibilité souhaitée en fonction du travail à effectuer.

 

Gestion du ralenti sur le Maxxum

Les autres évolutions concernent le pont arrière. Il est désormais possible de monter du 38" grâce à des réducteurs renforcés. Sur les flasques, les goujons sont disposés de la même façon que sur les Maxxum, ce qui permet de partager des jeux de pneumatiques.

Au niveau du train avant, blocage de différentiel et engagement du pont disposent d'une commande électrohydraulique. Une première pompe de 37 l/min alimente la direction, tandis que la seconde, de 65 l/min, sert au relevage et aux distributeurs. Une vingtaine de litres sont exportables à l'arrêt.

Enfin, la cabine à six montants a un large toit vitré, qui dégage la vue sur le chargeur frontal en position haute.

Comme le Puma avant lui, le Maxxum accède au statut EP (Efficient Power, ou puissance efficace). Son moteur FPT à 4 ou 6 cylindres utilise la technologie SCR pour traiter les gaz d'échappement.

Le plein d'Ad-Blue doit être réalisé tous les trois pleins de carburant en 4 cylindres et tous les deux pleins en 6 cylindres. Les Maxxum sont équipés d'une nouvelle fonction de gestion du ralenti. Elle réduit le régime du moteur de 850 à 650 tr/min au bout de 30 secondes si le chauffeur quitte son siège et n'active aucune fonction. Il existe deux finitions de cabine : classique et Multicontroller avec joystick multifonction.

 

 

Fiche technique

• Farmall U
• Puissance : 95, 105 et 115 ch.
• Transmission : mécanique 12 x 12, mécanique avec rampantes 20 x 20, mécanique avec doubleur 24 x 24.

 

Corinne Le Gall

 



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