L'effet de la génétique sur la qualité du pied n'a plus de secret pour Gènes Diffusion. Dans son catalogue prim'holstein édité en juin, l'entreprise de sélection propose deux index inédits.
La résistance aux lésions (RL) combine différentes maladies et lésions impactant le pied. Son calcul se base pour moitié sur la résistance de la sole aux ulcères, un quart sur la dermatite, 20 % sur la bleime et 5 % sur la limace. L'index fluctue de 1 à 10, et s'avère améliorateur à partir de 5.
La robustesse du pied (RP) évalue les besoins en parage. La recherche se poursuit afin de cibler plus précisément les régions du génome responsable. Trois ans ont été nécessaires à la mise en place de ces deux index.
« Les techniciens sont en plein dans les plans d'accouplement et utilisent les prédicteurs de la santé du pied pour la première fois, explique Frédéric Lepoint, responsable prim'holstein chez Gènes Diffusion. Ces deux prédicteurs apparaissent sur les résultats des femelles génotypées. »
Nouveau calcul
Sur le terrain, éleveurs et techniciens ont constaté que certaines vaches ne subissent aucun parage au cours de leur vie, et ne souffrent d'aucune lésion aux sabots. D'autres présentent une corne trop molle ou une vitesse de pousse rapide. Des constats que la génétique pourrait expliquer, selon Gènes Diffusion.
« La robustesse du pied est un caractère dont l'héritabilité est trois fois supérieure à l'index sur les mammites cliniques par exemple », assure Amélie Vallée, chercheuse chez Gènes Diffusion. L'observation se confirme sur certains taureaux dont les filles sont bien ancrées dans les élevages.
« Vaucluse et Roumare sont connus pour la solidité des membres et leurs filles connaissent peu de problèmes de pieds, relève Frédéric Lepoint. Ils obtiennent des index entre 6 et 8. À l'inverse, Rotheneuf obtient 2 en résistance aux lésions, et 1 en robustesse du pied. »
Les prédicteurs de la santé du pied intègrent un nouvel index de synthèse différent de l'Isu, propre à Gènes Diffusion. L'entreprise prévoit un lancement pour le Space, avec l'édition d'un nouveau catalogue. « Nous avons décidé de notre index de synthèse, basé sur davantage de valeurs économiques, explique Frédéric Lepoint. Nous avons accordé plus de poids à la production, autant à la fertilité et à la santé de la mamelle, et rogné sur la morphologie au profit de la santé du pied. »
Au sein de la morphologie, la capacité corporelle a disparu, le poste mamelle compte pour moitié, les membres pour 40 % et le bassin pour 10 %, ce dernier étant absent de l'Isu. Sur cette base de calcul, le taureau Gibson décroche un index de 196, tandis que son Isu est de 188. « Il est positif en santé du pied, complet et lègue un fort potentiel en taux, dit Frédéric Lepoint. Des caractères économiques non négligeables. »
Hélène Chaligne (publié le 12 septembre 2014)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres