Publié le vendredi 28 janvier 2011 - 14h49
Le constructeur allemand élargit son offre de déchaumeurs à disques.
Les Catros jouent les gros bras ! Amazone propose d'équiper ses déchaumeurs à disques indépendants du bras Flexmass.
Disponible sur les modèles semi-portés repliables, cet essieu repose sur un parallélogramme. Il prend différentes positions selon l'opération à effectuer.
En position de transport, le bras Flexmass permet de tracter l'outil sans lester ni surgonfler le tracteur. En effet, le Catros n'étant plus porté mais traîné, il ne provoque plus de ballant sur route.
Au champ, le bras Flexmass peut surplomber les disques ou se situer au-dessus du rouleau de rappui. Il leste alors ces éléments de 950 kg. La force de pénétration des disques ou le rappui du rouleau s'en trouvent accentués.
En bout de champ, le chauffeur peut utiliser les roues de l'essieu mobile pour faire demi-tour. Mais il peut encore lever le déchaumeur grâce au relevage du tracteur. Le Flexmass est disponible en option sur les Catros et les Catros +.
Récemment parus au catalogue, les Catros + se déclinent désormais en plusieurs versions. De 3 à 6 mètres de largeur, les modèles portés et semi-portés reçoivent un châssis fixe ou repliable. Les versions traînées s'étendent jusqu'à 7,5 m de largeur.
Des disques crénelés de 510 mm de diamètre
La principale différence entre les Catros et les Catros + réside dans le diamètre des disques crénelés, de 460 mm sur les premiers et de 510 mm sur les seconds.
Ces grands disques se prêtent davantage aux travaux de déchaumage et de travail du sol, jusqu'à 15 cm de profondeur.
Selon le constructeur, ils se comportent mieux pour mélanger d'importants volumes de paille.
Les Catros + partagent avec les Catros la suspension des disques par des éléments en caoutchouc et les mêmes rouleaux.
Des disques Rotec plus larges
Les semoirs à céréales mécaniques et pneumatiques Amazone évoluent aussi, en accueillant de nouveaux éléments Rotec, nommés Rotec Control et Rotec Control +.
Une véritable roue de jauge remplace le disque limiteur de profondeur. Comme sur l'ancien système, un disque Rotec est accolé à un disque ouvreur. Le soc prend place entre ces deux éléments.
Le Rotec Control atteint 25 mm d'épaisseur, contre 7 mm pour la version précédente. Auparavant cranté, le Rotec accueille maintenant des lamelles sur son pourtour.
Sa matière synthétique se déforme et se décrotte lors de l'avancement. Les réglages de la pression et de la profondeur de travail se font dans un premier temps depuis la cabine.
L'utilisateur peut parfaire les paramètres grâce à un loquet placé au-dessus du disque de contrôle. La pression sur les éléments semeurs varie de 40 à 55 kg selon les versions.
D'après Amazone, ces évolutions équivalent au contrôle de la profondeur de semis des semoirs monograines.
Les Rotec Control seront lancés au Sima. Les précédents Rotec resteront disponibles. Plus fins, ils s'accommoderont mieux des conditions très argileuses.
par Nicolas Levillain
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres