Publié le lundi 13 septembre 2010 - 20h47
Dans cette catégorie de l'Inel d'Or 2010, les lauréats sont déterminés sur la base des critères économiques de 2009 fournis par l’Institut de l’élevage.
Voici le palmarès des principales races laitières et à viande.
• Races laitières
- Prim'holstein : Midatest pour « Stol Joc » avec 67.208 IAP
- Montbéliarde : Umotest pour « Redon » avec 33.727 IAP
- Normande : Créavia pour « Saintyorre » avec 19.660 IAP
- Prim'holstein Import : Bovec pour « Shottle » avec 12.840 IAP
• Races allaitantes
- Charolaise : UCATRC pour « Russ » avec 17.757 IAP
- Limousine : France Limousin Testage pour « Tastevin » avec 11.774 IAP
- Blonde d'Aquitaine : Midatest pour « Ulfila » avec 9.964 IAP
Lire également sur le même sujet :
Prim'holstein
STOL JOC, toujours très demandé
Issu du programme de Midatest-Créavia, ce père à taureaux reste parmi les fils de Jocko Besne les plus complets. Il cumule des qualités en production, en morphologie tout en assurant les fonctionnels. Il a produit plus de 500.000 doses et occupe depuis deux campagnes la première place en termes d'utilisation. Grâce à la génomique, Midatest et Créavia ont intégré certaines de ses filles à leur programme de sélection. (Stol Joc : 67.208 IAP*)
Montbéliarde
REDON, la confirmation
Année après année, ce fils d'Isangrin sur Bois Levin reste dans le haut du classement de la race montbéliarde avec ses 157 points d'ISU. Ses points forts : le TP (+1,1), et les index fonctionnels, essentiellement le corps (122) et la mamelle (121). C'est un taureau qui s'exporte bien et dont les premières filles se sont bien illustrées en concours. Ses premiers fils, Cavalier et Coconuts, sont disponibles au catalogue Umotest en tant que taureaux génomiques. (Redon : 33.727 IAP*)
Normande
SAINTYORRE, le potentiel laitier allié à la morphologie
Né chez Hubert Gourdel à Saint-André-des-Eaux, dans les Côtes-d'Armor, et inscrit au catalogue de Créavia, ce fils de Justin sur Driver a séduit les éleveurs grâce à son potentiel laitier (+1.169 kg) et à sa morphologie : il est indexé à 0,9 en mamelle et 0,5 pour les aplombs. Son pedigree et son index de facilité de naissance (90) lui ont également assuré une large utilisation. Saintyorre a aussi hérité des qualités de longévité (+1,1) de sa souche maternelle. (Saintyorre : 19.660 IAP*)
Prim'holstein Import
SHOTTLE, un profil équilibré
Importé par Bovec, Shottle est diffusé dans le monde entier en tant que père à taureaux, et nombreuses sont ses filles devenues mères à taureaux ou championnes de concours. Aujourd'hui, ses premiers fils, Beacon et January, sont utilisés par les unités de sélection françaises dans leurs programmes de sélection. Son profil équilibré allie des qualités dans le squelette, de bonnes dimensions, de la puissance, des bassins larges et inclinés et des pis et membres fonctionnels. (Shottle : 12.840 IAP*)
Charolaise
RUSS, l'incontournable sur génisses
Inscrit au catalogue des Grands géniteurs de l'UCATRC, Russ allie précocité et viande, que ce soit pour la production de broutards, de génisses de renouvellement ou de vaches. Indexé à 108 pour la facilité de naissance, il fait partie du club des taureaux incontournables sur génisses. Il convient aussi sur vaches grâce à ses index très complets. Ses filles se distinguent par leur finesse de viande, leurs bassins et leur précocité, et ses taurillons par leur rendement de carcasse. (Russ : 17.757 IAP*)
Limousine
TASTEVIN, des filles laitières et équilibrées
Fils d'Epson, petit-fils de Highlander, deux taureaux d'insémination, Tastevin laisse des filles équilibrées qui vêlent sans difficulté (113) et qui sont très laitières (117). Elles présentent de bons volumes avec des bassins réguliers. Inscrit au catalogue de France Limousin Testage, Tastevin allie les qualités de son père et de son grand-père pour la production de génisses de renouvellement. (Tastevin : 11.774 IAP*)
Blonde d'Aquitaine
ULFILA, la croissance à tous les stades
Fruit du programme de création génétique conduit par Midatest, Ulfila est facile à utiliser grâce à son index de facilité de naissance (108). Il se distingue par le potentiel de croissance qu'il transmet à sa descendance, qu'il s'agisse des broutards (114), des jeunes bovins (109) ou des génisses (112). Il transmet un bon équilibre entre muscle et squelette, donc entre poids et conformation. Fertiles et vêlant facilement, ses filles deviennent lourdes et puissantes. (Ulfila : 9.964 IAP*)
_____
* Source : Institut de l'élevage.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres