Publié le lundi 26 septembre 2011 - 19h46
Découvrez en avant-première d'Agritechnica, 13 nouveautés en manutention et matériel d'élevage, 16 en tracteurs, 18 en travail du sol et semis, 46 en récolte et fenaison, et 16 en pulvérisation et fertilisation. Le salon Agritechnica se tiendra à Hanovre, en Allemagne, du 15 au 19 novembre 2011.
La méthanisation est une activité de diversification très populaire auprès des agriculteurs allemands. Une grande partie des méthaniseurs fonctionnent avec de l'ensilage de maïs, qui est intégré à intervalles régulier dans le réacteur.
Pour alimenter ce dernier, les besoins en outils de manutention puissants augmentent régulièrement. Cette tendance explique le développement des chargeurs télescopiques dont la portée atteint 8 mètres, alors que la hauteur pour une utilisation agricole classique est plutôt de 6, voire 7 mètres.
Minisommaire
VOIR EGALEMENT :
Le chargeur télescopique MLT 840
Manitou élargit sa gamme Maniscopic avec le MLT 840. Cet engin travaille à 8 mètres pour une capacité de 4 tonnes. Il est doté d'un moteur Deere de 137 ch. La pompe hydraulique délivre 190 l/min. Le joystick JSM est désormais intégré à l'accoudoir.
Un modèle de 8 mètres
Le constructeur britannique présente une version commerciale de son chargeur télescopique 550-80 dévoilé à l'état de prototype lors de la dernière édition d'Agritechnica. Ce modèle capable de monter des charges à 8 mètres est doté d'une capacité de 5 tonnes. Le moteur signé JCB délivre 145 ch. En bout de flèche, le 550-80 est doté d'un cinématique en Z qui permet de mieux supporter les charges.
Un joystick ergonomique
Stoll propose un nouveau joystick pour piloter ses chargeurs frontaux. Il a été étudié pour convenir à deux types de chauffeur : ceux qui posent leur main sur le sommet du joystick et ceux qui préfèrent le manipuler par le côté. Ce levier intègre six fonctions dont les troisième et quatrième fonctions hydrauliques. Ce joystick disposant d'une commande électronique, il peut être installé à la place du levier en croix électrohydraulique du tracteur.
Les FZ 8 pour les petits tracteurs
Stoll complète sa gamme de chargeurs par le bas avec le FZ 8. Ces petits chargeurs sont adaptés aux tracteurs « valets de ferme » dont la puissance est comprise entre 35 et 65 ch.
Le FZ 80 pour les gros débits
Le FZ 80 est le plus gros chargeur frontal de la gamme Stoll. Il bénéficie maintenant d'une nouvelle béquille qui augmente sa stabilité et facilite son attelage. Les bras ont été renforcés pour supporter les gros chargements.
Freinage pneumatique sur une mélangeuse
Les plus grosses mélangeuses de la gamme JF-Stoll, dont la capacité peut atteindre 45 m³, pourront désormais être équipées d'un circuit de freinage pneumatique. Ainsi équipées, elles pourront circuler à 40 km/h sur la route. Cette machine est destinée aux utilisations en Cuma ou aux structures qui ont des bâtiments éloignés de plusieurs kilomètres.
La mélangeuse basse VM 14-2 SL
Les mélangeuses à deux vis verticales 2 S sont conçues pour travailler dans les bâtiments bas. Trois capacités de cuve de 14,16 et 18 m³ sont disponibles. Ces mélangeuses sont équipées de série d'un système de pesée sans fil qui permet de transférer le boîtier sans difficulté depuis le poste de remplissage vers la cabine.
Trois petites mélangeuses
Les VM 1 SL sont des mélangeuses à une vis verticale dont la capacité est comprise entre 6,5 et 10 m³. Ces machines sont dotées d'un gabarit très compact avec une hauteur inférieure à 2,10 m, grâce à l'essieu placé derrière la cuve.
La mélangeuse Triple X
Trioliet présente une mélangeuse de 52 m³, la Triple X. Cette machine offre une capacité de 22,5 tonnes et réalise le mélange avec trois vis verticales. La Triple X est équipée du dispositif d'entraînement i-Drive à trois vitesses qui permet de réduire la puissance nécessaire au démarrage. Selon Triolet, 240 ch suffisent pour entraîner la machine.
Une automotrice originale
La Smartrac de Trioliet est une automotrice d'un nouveau type qui offre la possibilité de travailler en poste inversé pour charger la cuve de 10 m³. Sa conception différente lui permet de travailler avec un moteur de faible puissance (76 ch) et de passer sous des bâtiments de 2,65 m de hauteur.
Un tapis de déchargement à l'avant
Trioliet complète sa gamme de mélangeuses avec la Solomix VLH-K et son tapis de déchargement frontal plat. Cette configuration permet de décharger la ration sur des sols plats. Cette option s'adapte aux mélangeuses de 8 à 24 m³.
Une caméra mobile
Trioliet propose d'installer une caméra à l'arrière de ses mélangeuses. Capable de supporter des températures de -40° à 85°, la caméra peut tourner sur 360°.
Deux fonctions supplémentaires pour les chargeurs
John Deere ajoute deux fonctions à ses chargeurs frontaux. Ces nouvelles fonctions seront disponibles sur les 6R et 7R. La première est le dispositif RTP ou « retour en position ». Il permet de mémoriser deux positions et de les atteindre automatiquement avec le mouvement du joystick. L'autre fonction est la mise à niveau automatique qui permet de travailler avec la fourche parallèle au sol. Cette fonction est adaptée au travail avec des palettes.
Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres