Publié le vendredi 23 septembre 2011 - 16h00
Découvrez en avant-première d'Agritechnica 46 nouveautés en récolte et fenaison, 16 en tracteurs, 18 en travail du sol et semis, 16 en pulvérisation et fertilisation, et 13 en manutention et matériel d'élevage. Le salon Agritechnica se tiendra à Hanovre, en Allemagne, du 15 au 19 novembre 2011.
Agritechnica 2011 sera marqué par le débarquement massif des chenilles sur les stands de moissonneuses-batteuses.
Trois moissons pluvieuses successives en Allemagne et en Grande-Bretagne ont motivé les agriculteurs à investir dans cet accessoire.
Mais en plus de leur adhérence, les chenilles ont l'avantage de limiter la largeur hors tout des machines, contrairement aux pneus larges qui pourraient avoir la même portance.
Conserver une largeur inférieure à 3,50 mètres est devenu la préoccupation pour tous les constructeurs.
Le problème devient particulièrement marqué dans le domaine de la fenaison où les fabricants font la course à la grande largeur.Ils doivent désormais rivaliser d'ingéniosité pour replier des engins de plus de dix mètres tout en limitant la hauteur et la longueur de la machine dans sa position de transport.
Minisommaire
A VOIR AUSSI :
Moteurs MAN sur les grosses Jaguar
Claas profite du passage à la norme Tier 4 pour changer de fournisseur de moteurs sur ses Jaguar 970 et 980. Leur capot abritera désormais un MAN V8 de 775 ch pour la première et un MAN V12 de 884 ch pour la seconde. Les quatre autres modèles conservent leur moteur Mercedes. Toutes les ensileuses pourront désormais recevoir la fonction Dynamic Power qui adapte le régime moteur à la charge du rotor. En effet, lorsque la quantité de matière qui entre sur le rotor diminue, le régime moteur augmente ce qui fait grimper la consommation. Le dispositif Dynamic Power mesure la charge du moteur et l'empêche de monter dans les tours lorsque la quantité de matière entrant dans le rotor diminue. Cette solution convient surtout pour l'ensilage de l'herbe.
Un séparateur rotatif sur la 6040
La moissonneuse-batteuse Deutz-Fahr 6040 se décline désormais en version HTS. Cela signifie qu’elle peut recevoir le séparateur rotatif Turbo-séparateur. Ce cylindre supplémentaire est placé derrière le batteur et le tire-paille et il augmente l’intensité de la séparation avant le passage dans les secoueurs.
Des chenilles en option
Après trois récoltes très pluvieuses dans le nord de l’Europe, Deutz-Fahr répond à la demande des agriculteurs allemands et britanniques et propose des chenilles pour ses moissonneuses-batteuses de grand gabarit. Cette offre ne concerne pas la 6040 qui conserve un gabarit routier avec des pneumatique larges.
Une sécurité économique sur les faucheuses
Le DriveGuard est le nouveau dispositif de sécurité monté sur les faucheuses Fella. Ce système est destiné à protégé le lamier en cas de choc avec un corps étranger et remplace le précédent système à cames. La sécurité est une petite rondelle usinée montée sur le haut de l’assiette de chaque disque. Lorsque les couteaux rencontrent un corps étranger, la rondelle cède et le disque n’est plus entraîné. Le chauffeur démonte alors quatre boulons sur le haut de l’assiette et remplace simplement la rondelle. L’autre avantage de ce système est le faible coût de cette pièce d’usure, estimé autour de 10 euros.
Design moderne sur les faucheuses frontales
Présentée à l’état de prototype lors de la dernière édition d’Agritechnica, les faucheuses frontales sont maintenant présentées sous leur version commerciales. Les KM 2940 FP-V, KM 3140 FP-V et KM 3340 FP-V travaillent sur des largeurs de 2,86, 3,06 et 3,26 mètres. Le carter avant s’ouvre largement vers le haut ce qui facilite l’entretien de la machine et le remplacement des couteaux.
Les faucheuses SM 911
Les faucheuses SM 911 et 991 sont maintenant disponibles avec un groupeur d’andains à tapis. Conçues pour les gros débits de chantier exigés par les installations de biogaz, elles travailles sur 8,30 et 9,30 mètres. L’agriculteur peut choisir entre un conditionneur à doigts ou à rouleaux.
Quatre rotors sur le TS 12555 Pro
L’andaineur à quatre rotors TS 12555 Pro est équipé de douze bras porte-dents par rotor. Il travaille sur une largeur de 12,50 mètres. Il est doté de la nouvelle toupie Fella avec des roulements à billes ne nécessitant aucun entretien. Le réglage de la hauteur est électrique.
Première sortie officielle de la Katana
Annoncée depuis plus d'un an, l'ensileuse Katana 65 va enfin être dévoilée lors d'Agritechnica.
Motorisée par un Mercedes V8 de 16 litres délivrant 650 ch, la Katana est dotée d'un rotor de 720 mm de diamètre. Pour le maïs, Fendt se distingue avec un éclateur de grain pourvus de disques en V.
La faucheuse portée GXS 3605
Le constructeur danois lance une nouvelle faucheuse portée, la GXS 3605. Cet appareil fauche sur une largeur de 3,55 mètres et se distingue par sa suspension hydraulique qui peut être ajustée pendant le travail sans descendre du tracteur. Cette machine s'adresse en priorité aux agriculteurs et entrepreneurs travaillant sur des parcelles hétérogènes.
Entraînement à doigts sur les faneuses
La faneuse traînée Z 8805 T bénéficie d'un nouveau système d'entraînement à doigts. Cette machine, qui fane sur 8,8 mètres, peut donc continuer à travailler avec les extrémités relevées dans les fourrières, puisque les doigts sont toujours en contact. Le dispositif comporte deux ensembles de 6 doigts.
Les andaineurs R+ 420 et R+ 460
Les andaineurs simples accèdent au statut + et reçoivent donc le nouveau rotor JF-Stoll. Ce dernier est doté de bras en acier galvanisé et de roulements graissés à vie. Enfin, les R+ bénéficient de deux gros amortisseurs entre l'attelage et le châssis pour assurer une conduite souple, même en terrain accidenté.
L'andaineur R+ 820
JF-Stoll étend sa gamme d'andaineurs à double rotor avec le R+ 820. D'une largeur de travail de 8,20 mètres, il offre la possibilité de rapprocher les deux rotors, jusqu'à une distance de 5 cm et de former ainsi un andain très groupé.
Plus de fonctions sur l'Harvest Lab
John Deere propose de tester plus de paramètres avec son laboratoire mobile Harvest Lab. Pour mémoire, cette unité fixée sur la goulotte de l'ensileuse peut être démontée rapidement et transférée dans l'exploitation pour servir de laboratoire fixe. Jusqu'à présent, l'Harvest Lab pouvait mesurer l'humidité et la quantité de matière. Désormais, ce dispositif poussera l'analyse plus loin avec la mesure du glucose, des protéines, de l'amidon et des fibres. Ces fonctions peuvent être réintégrées sur les Harvest Lab déjà en fonction si ceux-ci fonctionnent avec un terminal Greenstar récent.
Traçabilité avec la Big Pack
Krone augmente le débit de ses presses haute densité avec la Big Pack High Speed (grande vitesse). Ce passage au haut rendement concerne les modèles 890, 1270 et 1290 dans toutes leurs versions. Pour accroître le débit, Krone a augmenté de 18 % le volume de passage de l'ameneur et aussi la fréquence du piston. Autre évolution, l'arrivée de la Big Pack 4x4 pour les balles en 120 x 130 avec des rendements horaires pouvant atteindre 70 voire 80 tonnes. Mais la grande innovation est l'arrivée de la télématique sur la presse. D'une part, les Big Pack sont équipées d'un système de pesée en temps réel et d'un capteur d'humidité en sortie de canal. D'autre part, elles sont dotées d'un dispositif d'étiquetage par code barre qui fournit pour chaque balle les informations sur sa position dans la parcelle, l'humidité au moment de la sortie du canal et le poids. Toutes ces données permettent de connaître exactement la qualité d'une balle. Mais Krone ne s'arrête pas là et intègre le pressage dans son dispositif télématique iCan, un outil à destination des ETA. Ainsi, le chauffeur de la presse peut connaitre en temps réel la position de la parcelle à presser et dispose du chemin exact à emprunter, comme avec un GPS de voiture. L'entrepreneur sera informé en temps réel de la position de la presse, de ses performances et de la qualité de la paille pressée. En fin de chantier, l'agriculteur pourra recevoir un plan de la parcelle avec l'emplacement de chaque balle. Un dispositif qui facilitera la facturation.
La faucheuse Easy Cut B 970
D'une largeur de travail totale de 9,70 mètres, cette faucheuse en papillon offre la possibilité de rapprocher les deux éléments de 7,5 cm chacun, soit une réduction de la largeur de 15 cm.
La faucheuse Easy Cut 1000 CV
Cette faucheuse portée triple de 10,10 mètres de largeur de travail est la première dans le catalogue Krone à abandonner la suspension par ressorts au profit d'une suspension hydropneumatique.
Elle est équipée du dispositif Constant Flow qui utilise une pression préréglée du système hydraulique afin de la pression soit maintenue constante dans les boules d'azote des unités de coupe.
Plus de puissance sur la Big M
Krone fait évoluer sa Big M 400 en Big M 420 avec 28 ch supplémentaires délivrés par le moteur Mercedes. Les autres caractéristiques restent identiques avec une largeur de travail de 9 mètres et un groupeur d'andain de chaque côté du papillon.
La faneuse KWT 2000
Krone fane toujours plus large avec la KWT 2000 qui éparpille le fourrage sur 19,6 mètres. Cette faneuses est équipée de 18 rotors.
L'andaineur Swadro 1400
L'andaineur Swadro 1400 à quatre toupies, qui travaille entre 11 et 13,50 m, est maintenant décliné en version Plus. Cela signifie qu'il est équipé d'un essieu réglable hydrauliquement en hauteur qui lui permet de rester en dessous de 4 mètres de haut pour le transport sur route.
Chargement optimisé sur la ZX
L'autochargeuse ZX est maintenant équipée d'un dispositif de chargement qui optimise le remplissage de la remorque. Deux capteurs mesurent la force de compression et le volume chargé afin de réguler le mouvement du tapis à barrettes et d'homogénéiser le chargement. Le fond de la remorque est doté d'une nouvelle forme incurvée qui facilite le déchargement. Du côté des autochargeuses AX, la nouveauté est un système de compensation de l'angle pour la route, semblable au dispositif ESP sur une voiture. Il préserve l'autochargeuse des renversements lors des virages un peu trop rapides des chauffeurs novices.
La presse simple Bellima
La Bellima est une presse à chambre fixe de conception simple conçue pour les exploitations de polyculture-élevage qui veulent récolter le foin seules. Elle succède aux KR et confectionne des balles de 1,20 m de diamètre.
La presse Fortima remplace la VarioPack
La presse à chambre variable VarioPack disparait du catalogue et elle est rempalcée par la Fortima. La Fortima 1500 confectionne des balles de 1 à 1,50 m de diamètre tandis que la Fortima 1800 peut presser jusqu'à un diamètre de 1,80 m. Leur pick-up est dépourvu de cames de guidage, ce qui limite le nombre de pièces en mouvement. Les Fortima disposent toutes les deux d'un design nettement plus moderne.
Des moteurs MAN sur la Big X
L'ensileuse automotrice de Krone change de motorisation et adopte des moteurs MAN. Les Big X 650, 800 et 1000 disparaissent du catalogue et sont remplacées par les Big X 700, 850 et 1100. Seule la Big X 500 reste au catalogue avec son moteur Mercedes. La 700 reçoit un V8 MAN de 16,16 litres délivrant 509 ch en version Eco et 669 ch en Power. Pour les Big X 850 et 1100, Krone a opté pour un V12 de 24,24 litres délivrant respectivement 825 et 1031 ch en version Power.
Un broyeur sur les presses de haute densité
Kuhn propose d’adapter un broyeur sur ses presses de haute densité. L’unité de coupe est produite par le constructeur helvète Remund Berger et adapté directement dans l’usine de Geldrop (Pays-Bas). Elle se fixe sur la partie inférieur de la tête d’attelage afin de ramasser la paille sur une largeur de 2 mètres et de l’éjecter ensuite dans le pick-up. L’unité de broyage est composée de 44 couteaux montés sur un rotor de 650 mm de diamètre.
La faucheuse triple PZ 960
La PZ 960 est un faucheuse triple utilisant une barre de coupe équipée de tambours. Le papillon est composé des unités PZ 320. La largeur de travail est au choix de 8,40, 8,65 et 8,95 mètres. Avec un poids de seulement 1 900 kg, la PZ 960 est une faucheuse légère capable de travailler avec des tracteurs de 100 à 150 ch.
La faucheuse GMD 350
La GMD 350 est une faucheuse portée dont la largeur de travail est de 3,1 mètres. La particularité de cette machine est son repliage vertical. Elle est dotée d’une barre de coupe comportant 8 disques.
La faucheuse Splendimo 900 M/MC
Lely offre une cure de jouvence à sa faucheuse triple 900 M/MC. Cet engin qui coupe le fourrage sur une largeur de 8,90 mètres est désormais équipé d'un nouveau système d'escamotage en cas de collision avec un obstacle. Il s'agit du dispositif mécanique utilisé sur les Splendimo de plus petit gabarit. Ce système simple permet de réduire de 300 kg le poids de la machine. Autre innovation, le système de repliage avec un angle de 95° qui offre une largeur sur route de 2,90 m à la base et 2,50 m au sommet.
La faneuse Lotus 900 Stabilo
Lely étoffe son catalogue de faneuses portées avec la Lotus 900. Cette machine est capable de travailler à 15 km/h sur une largeur de 9 mètres. Afin de réduire le poids supporté par l'attelage à trois points, le système d'entraînement est le même que sur les modèles à 4 et 6 rotors. Au transport, la compacité est conservée grâce à un dispositif nouveau qui permet de replier les rotors extérieurs autour de l'arbre d'entraînement.
L'andaineur Hibiscus 745 et 915
Lely renouvelle son offre d'andaineurs doubles à andainage central avec l'Hibiscus 745 CD de 7,40 mètres de largeur de travail et l'Hibiscus 915 CD qui ratisse sur 8,90 mètres. En standard, ces deux andaineurs sont équipés du dispositif de réglage hydraulique de la hauteur de travail. Ce circuit est contrôlé par un vérin à double effet.
LELY
La faucheuse frontale Splendimo 300 FS (pas de photo)
La Splendimo 300 FS est une faucheuse frontale légère conçue pour couper sur 3 mètres. Elle est dotée d'une tête d'attelage pendulaire et de déflecteurs de forme particulière pour former les andains. La barre de coupe est dotée de 7 disques.
LELY
Complément de gamme pour les presses combinées Tornado (pas de photo)
Le combiné presse à chambre variable-enrubanneuse RPC 445 Tornado présenté lors d'Agritechnica 2009 a désormais une petite soeur à chambre fixe, la RPC 245 Tornado. Basée sur la presse RP 245 Profi, cette machine est plus compact que le premier prototype.
LELY
Une autochargeuse pour les montagnards (pas de photo)
Entré sur le marché de l'autochargeuse avec le rachat de Mengele, Lely présente la Tigo 25 ST Classic. Cette machine compacte bénéficie d'une garde au sol très faible, ce qui garantit sa stabilité dans les pentes.
De la densité avec la 2170 XD
La 2170 XD est une presse conçue pour confectionner des balles en 120 × 90 avec une densité supérieure de 15 % à une 2170 classique. Pour apporter et supporter ce surcroît de densité, plusieurs organes ont été renforcés dont le volant d'inertie, la chaîne cinématique et le canal.
Une Rotary aux standards européens
Massey Ferguson modernise sa gamme de moissonneuses-batteuses non conventionnelles Fortia avec une nouvelle motorisation pour la 9530. La petite « Rotary » est désormais équipée d'un Sisu SCR de 8,4 litres conforme à la norme Tier 4 et développant 370 ch plus 28 ch de surpuissance. Les autres améliorations concerne le confort en cabine et le réglage du broyeur.
Des chenilles sur les CR
New Holland présente une version remaniée de ses moissonneuses-batteuses CR. L'évolution la plus visible réside dans une déclinaison chenillée de trois des quatres modèles de la gamme. L’originalité de cet équipements sur les CR, c’est que l’agriculteur peut passer des roues aux chenilles au gré de ses besoins.
Deux petites TC
La gamme de moissonneuses-batteuses TC s’enrichit de deux nouveaux modèles, les 5050 et 5060. Produits en Pologne, ces deux modèles d’entrée de gamme peuvent maintenant recevoir la barre de coupe vario-feed.
Des faucheuses frontales légères
Dans un secteur dominé par sa faucheuse frontale Alpha-Motion, Pöttinger propose quatre nouveaux modèles plus légers et plus économiques. Les Novacat 261 et 301 sont des modèles à disques tandis que les Eurocat 271 et 311 sont équipées de tambours. Les Eurocat fauchent sur 2,7 et 3,05 mètres. Elles sont dotées d'une nouvelle tête d'attelage qui les rapproche du tracteur afin de limiter le porte-à-faux.
Des compléments dans la gamme Alpin
La gamme Alpin du constructeur autrichien regroupe différents matériels adapté à l'agriculture de montagne. Cette année, l'offre s'enrichit avec l'arrivée des faucheuses NovaAlpin d'une largeur de travail de 2,20 à 3,04 mètres et de la faneuse AlpinHit de 5,75 mètres dotée de 6 rotors.
Une faneuse de 11 mètres traînée
Pöttinger étoffe sa gamme de faneuse avec la Hit 10.11 T. Cette faneuse traînée éparpille le fourrage sur 10,6 mètres grâce à ses dix rotors. Il est possible de l'atteler en position haute ou basse, selon la pratique régionale. Le système de relevage en fourrière est conçu de façon à basculer les dents vers l'arrière avant de soulever l'outil et éviter ainsi que les dents raclent le sol et contaminent le fourrage.
PÖTTINGER
Aiguisage automatique pour l'autochargeuse Torro
Leader sur le marché de l'autochargeuse, Pöttinger équipe maintenant ses petites Torro du système d'aiguisage automatique des couteaux déjà disponible sur la Jumbo. L'opération ne prend que trois minutes, ce qui permet de la réaliser en cours de chantier sans compromettre le rendement global.
VICON
L’andaineur Andex 724 Hydro (pas de photo)
L’Andex 724 Hydro est un andaineur central à double rotor dont la largeur de travail peut varier de 6,20 à 7,20 mètres et former des andains de 1,20 à 1,90 m. La hauteur de travail est contrôlée hydrauliquement.
La faucheuse frontale Extra 332 F
L’Extra 332 F est une faucheuse frontale à disques. Sa largeur de travail est de 3,2 m. Légère, elle ne pèse que 682 kg et ne nécessite donc que 55 ch pour fonctionner correctement. Elle est dotée des disques en triangle avec trois couteaux de Vicon.
La faucheuse économique Extra 390
La faucheuse triple Extra 390 travaille sur 8,75 mètres. Sa particularité est d’être peu gourmande en puissance et de fonctionner avec seulement 110 ch.
La faucheuse Extra 336
La faucheuse à attelage central Extra 336 travaille sur 3,55 mètres. Cette machine se replie à 125° pour atteindre sa position de transport. L’originalité de l’Extra 336 est la possibilité de travailler au choix avec un boîtier 540 ou 1000 tr/min. Il suffit à l’agriculteur de changer le boîtier en tête de la chaîne cinématique.
Un Rotex de 16 tonnes
Vicon étoffe sa gamme d’autochargeuses avec un modèle de 16 tonnes. Conçu sur la même base que les modèles de plus grande capacité, le Rotex 450 est doté d’un pick-up garni de dents en V qui optimise l’arrivée du fourrage sur l’ameneur.
Rajeunissement des Combi
Les autochargeuses Rotex Combi ont la particularité de pouvoir aussi faire office de remorque à ensilage. Vicon procède au renouvellement de cette gamme et débute son lifting avec le 800, dont la capacité est comprise entre 35 et 40 m3. Le rotor est garni de dents boulonnées qui peuvent être rapidement remplacées en cas de casse. L’entraînement du pick-up est hydraulique.
Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres