Découvrez les six vidéos et vingt-huit photos de matériels présentés au Sima ce jeudi, ainsi que celles des jours précédents.
Tecnoma: Le pulvé Maxis tend vers le haut de gamme
Le Maxis est un pulvérisateur porté de 1.200 à 1.600 litres. Il constitue une franche évolution du TX. La cuve, les bacs incorporateurs et de rinçage sont intégrés les uns aux autres. Le Maxis tend vers le haut de gamme (systèmes de gestion automatisée des coupures de tronçons et circulation en continu sont en option).
Caruelle: Le pulvé Demeos Omega
Le Demeos Omega concilie simplicité et équipements d’aide à la pulvérisation. Ce pulvérisateur porté dont les rampes se replient manuellement possède des fonctions qui le distinguent d’un simple appareil de bas de gamme. Parmi elles, un assistant à la mise en œuvre et une rampe jusqu’à 15 m à repliage vertical en portefeuille.
La BVE 11 PF de Bugnot s’anime grâce à une prise de force tournant à 1.000 tr/min. Elle possède une grue avec poste de commande. L’opérateur manie un grappin pour alimenter le bloc de broyage. Ce dernier peut réduire en plaquettes des branches jusqu’à 18 cm de diamètre. Le constructeur annonce un rendement de 42 m3/h.
Case IH complète sa gamme de Puma à variation continue (CVX). En plus des trois modèles de 195, 210 et 225 ch, le constructeur américain annonce la venue prochaine de deux modèles moins puissants (180 et 165 ch). Tous sont équipés d’une transmission CNH héritée des CVX. La motorisation et les asservissements sont commun aux autres Pumas.
Brimont: Un porte-outil polyvalent
Plus connu pour ses remorques, Brimont se lance dans la conception de porte-outils avec le Modustar. Ce bâti au gabarit impressionnant peut accueillir toutes sortes d’outils, y compris ceux animés par la prise de force. Sa charge admissible est de 3 tonnes à l’avant et 4 tonnes à l’arrière. La largeur maximale des outils portés est de 6 mètres.
Valtra: Deux transmissions au choix
Le constructeur finlandais équipe ses tracteurs des séries N et T d’une boîte à variation continue Direct ou d’une semi-powershift à cinq rapports sous charge Versu. Les deux boîtes sont construites sur la même base. La seule différence se situe au niveau des embrayages multidisques de la Versu qui sont remplacés par une unité hydrostatique sur la Direct.
Quivogne: Le pack Prenium Plus en haut de gamme
Quivogne entend repositionner son image de marque sur le marché français. Pour cela, le constructeur introduit à son catalogue un pack Prenium Plus qui est une finition de haut de gamme de ses outils. Celle-ci comprend une peinture satinée de haute qualité garantie trois ans et un zingage de certaines pièces comme par exemple les décrotteurs sur un déchaumeur. Quivogne étend également la garantie constructeur d’une année supplémentaire sur les machines doté de ce pack. A terme, cette finition devrait être le standard du matériel Quivogne.
Agrisem: Le cultiplow 28 décompacte et sème
Pour les petites puissances, Agrisem a développé le Cultiplow 28. Il se caractérise du reste de la gamme par sa plus faible hauteur de dent. Il reprend également la nouvelle sécurité non-stop mécanique qui équipe le Cultiplow 68. Plus compact et réalisé en une pièce, elle permet un gain de poids. Le Cultiplow 28 peut recevoir un rouleau suivi d’une rangée de disques indépendants le long desquels sont fixés des descentes permettant de réaliser un semis par recouvrement.
Kongskilde: Le Vibro-seeder sème derrière la dent
Kongskilde présente sur son stand son semoir pour itinéraire simplifié Vibro-seeder dans sa version de 6 mètres. Celui-ci se compose de rangées de dents flexibles ouvrant le sillon pour y placer ensuite la graine. Une barre supportant des herses peignes vient ensuite mélanger terre et débris végétaux avant que le rouleau pneu arrière ne referme le lit de semences. La distribution à 4 doseurs est de type mécanique alors que l’entraînement de la soufflerie est lui hydraulique.
Franquet: Un rouleau à écartement variable sur le GD Mix
Le déchaumeur à disques indépendants Franquet GD Mix inaugure un nouveau type de rouleau baptisé Varispire. Il s’agit d’un rouleau de contrôle de terrage constitué de deux spires de 500 mm de diamètre liées mécaniquement par deux chaînes. Un système de compas actionné par vérin hydraulique permet ensuite de faire varier l’écartement entre les deux spires. Le but est de permettre à l’utilisateur d’adapter le rouleau aux conditions de la parcelle (présence de mottes, de pierres…).
Voir également toutes les tendances, vidéos, photos commentées depuis l'ouverture du salon et le dossier.
LES TENDANCES:
-
Sima: le monde des pulvérisateurs en agitation
-
SIMA/Manutention: priorité aux engins compacts
-
Travail du sol-semis: à la recherche de la polyvalence
-
Sima 2009: le renouveau de la betterave
-
Tracteurs au SIMA: le rêve côtoie la réalité
LES VIDEOS
-
les vidéos de jeudi
-
les vidéos de mercredi
-
les vidéos de mardi
-
les vidéos de lundi
-
les vidéos de dimanche
LES PHOTOS
-
les photos de jeudi
-
les photos de mercredi
-
les photos de mardi
-
les photos de lundi
-
les photos de dimanche
LE DOSSIER
-
SIMA/SIA: tendances, nouveautés et guide du visiteur