accueil  Accueil / Actualités / SIMA/Jeudi: 28 PHOTOS commentées des matériels

SIMA/Jeudi

28 PHOTOS commentées des matériels

Publié le jeudi 26 février 2009 - 09h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Découvrez 28 nouvelles photos commentées des matériels présentés au Sima.

Caffini: Le Trakker Maïs traite les cultures hautes

Caffini présente un automoteur de pulvérisation à géométrie variable. La hauteur de la cabine et de la rampe s’adapte hydrauliquement selon la culture à traiter. La première peut être entre 50 et 330 cm de hauteur, tandis que la seconde pulvérise de 80 à 410 cm. Ces deux éléments sont sur boule d’azote. La largeur des voies varie entre 2 et 3 m, grâce à des vérins hydrauliques. Deux cuves de 1.400 litres sont situées sur chacun des flancs. Les rampes sont en acier ou en aluminium. Elles reçoivent en option une assistance d’air.

Yanigav: Une fagoteuse au liage original

Yanigav lance l’Autostère ATS Pro, capable selon les modèles de lier des bûches de 50 ou 100 cm de longueur. Le châssis est conçu pour supporter une charge de 800 kg. Le déchargement est manuel ou hydraulique en option. Les fagots sont liés par des feuillards en Nylon. Ces sangles peuvent être retendues par un tendeur classique. Cela permet de conserver un fagot compact malgré la réduction de volume des bûches au cours du temps de stockage.

Quitté: Deux nouveaux bras chez Bomford

Les débroussailleuses Falcon et Hawk accueillent un bras télescopique. La portée de ces outils s’en trouve augmentée, satisfaisant ainsi les attentes de Cumas, ETA et autres collectivités. Celle des Falcon s’échelonne entre 5,4 et 6,5 m. La Hawk reçoit le châssis de la Falcon. Les commandes de ces outils sont électro-proportionnelles, aussi disponibles en basse pression.

Bugnot: Un broyeur à grappin sur la prise de force

La BVE 11 PF de Bugnot s’anime grâce à une prise de force tournant à 1.000 tr/min. Elle possède une grue avec poste de commande. L’opérateur manie un grappin pour alimenter le bloc de broyage. Ce dernier peut réduire en plaquettes des branches jusqu’à 18 cm de diamètre. Le constructeur annonce un rendement de 42 m3/h. La largeur de trémie mesure 1.460 mm, le rotor a une largeur de 530 mm. Le rotor est équipé de fléaux mobiles.

SMA: Nouvelle gamme de débroussailleuses agricoles

SMA présente pour la première fois sa nouvelle gamme à destination du marché agricole. Deux modèles sont exposés, les Griffon 1150 et 1132. La première possède une portée horizontale de 5 m et verticale de 6,3 m. L’entraînement est réalisé par un moteur hydraulique de 50 ch. La seconde est plus petite (portées horizontale et verticales de 3,2 et 3,8 m). Son bras comporte un parallélogramme.

Rolland: Des épandeurs de grande capacité

Le constructeur breton Rolland profite du Sima pour présenter le premier modèle d’une future gamme d’épandeur à fumier de grande capacité. Ce modèle de 25 m3 de capacité bénéficie de nouvelles technologies comme une suspension hydractive brevetée, un système de pesée à capteurs de pression répartis dans les six vérins de suspension des essieux et de la flèche. Un système de débit proportionnel à l’avancement régule la vitesse de rotation du tapis. Trois systèmes d’épandage sont disponibles, avec une table d’épandage et deux types de hérissons verticaux. En cabine, l’opérateur commande l’épandeur grâce à un nouveau boîtier. Il apporte également des informations tel que la surface épandue, le tonnage…

Stoll: Extension de la gamme FZ

Après avoir renouvelé ses modèles de chargeurs pour forte puissance, le constructeur allemand étend sa gamme vers les plus petites puissances. Reprenant la technologie du parallélogramme Z cinématique, favorisant la visibilité sur les côtés depuis le poste de conduite. La gamme se compose désormais de 7 modèles allant de 70 à 300 chevaux.

Quicke: Des chargeurs compacts

La société Ålö présent au Sima son nouveau concept de chargeur QCC. Ce chargeur est le premier d’une gamme totalement nouvelle de chargeurs aux bras cintrés et destinée aux tracteurs de 15 à 100 ch.

Denis: Un plancher surélevé sans contamination

Le fabricant de matériel de stockage Denis innove et présente au Sima un nouveau plancher ventilé et surélevé de conception unique et brevetée. Le plancher est constitué de lames pleines étanches limitant les accumulations de poussières et les contaminations. Le caniveau étanche offre une bonne qualité de ventilation, et limite les pertes de récolte par humidité ainsi que les risques d’insectes. Denis poursuit également le développement de la gamme de ses nettoyeurs à grilles planes, et présente le modèle NSD Série 1, composé d’un caisson de grilles, avec un débit nominal de 35 t/h.

Eco-Mulch: Le glyph-O-Mulch scalpe l'interculture

Cet outil se compose de modules de 1 mètre de largeur, intégrant de lames disposées en V. Montée sur un parallélogramme les modules ainsi équipés scalpent le sol sur les tout premiers centimètres de profondeur. Un disque placé en avant de chaque porte-lame se charge du contrôle de la profondeur de travail. A l'arrière, un rotor prend en charge la végétation coupée pour la dissocier de la terre par projection.

Quivogne: Le pack Premium Plus en haut de gamme

Quivogne entend repositionner son image de marque sur le marché français. Pour cela, le constructeur introduit à son catalogue un pack Premium Plus qui est une finition de haut de gamme de ses outils. Celle-ci comprend une peinture satinée de haute qualité garantie trois ans et un zingage de certaines pièces comme par exemple les décrotteurs sur un déchaumeur. Quivogne étend également la garantie constructeur d’une année supplémentaire sur les machines dotées de ce pack. A terme, cette finition devrait être le standard du matériel Quivogne.

Agrisem: Le cultiplow 28 décompacte et sème

Pour les petites puissances, Agrisem a développé le Cultiplow 28. Il se caractérise du reste de la gamme par sa plus faible hauteur de dent. Il reprend également la nouvelle sécurité non-stop mécanique qui équipe le Cultiplow 68. Plus compact et réalisé en une pièce, elle permet un gain de poids. Le Cultiplow 28 peut recevoir un rouleau suivi d’une rangée de disques indépendants le long desquels sont fixés des descentes permettant de réaliser un semis par recouvrement.

Kongskilde: Le Vibro-seeder sème derrière la dent

Kongskilde présente sur son stand son semoir pour itinéraire simplifié Vibro-seeder dans sa version de 6 mètres. Celui–ci se compose de rangées de dents flexibles ouvrant le sillon pour y placer ensuite la graine. Une barre supportant des herses peignes vient ensuite mélanger terre et débris végétaux avant que le rouleau pneu arrière ne referme le lit de semences. La distribution à 4 doseurs est de type mécanique alors que l’entraînement de la soufflerie est lui hydraulique.

Franquet: Un rouleau à écartement variable sur le GD Mix

Le déchaumeur à disques indépendants Franquet GD Mix inaugure un nouveau type de rouleau baptisé Varispire. Il s’agit d’un rouleau de contrôle de terrage constitué de deux spires de 500 mm de diamètres liées mécaniquement par deux chaînes. Un système de compas actionné par vérin hydraulique permet ensuite de faire varier l’écartement entre les deux spires. Le but est de permettre à l’utilisateur d’adapter le rouleau aux conditions de la parcelle (présence de mottes, de pierres…).

Lemken: Une double sécurité sur la Vari-Tansanit.

Lemken inaugure une nouvelle sécurité non-stop hydraulique sur sa charrue hybride Vari-Tansanit. Cette sécurité dégageante présente la particularité de fonctionner dans le sens de l’avancement comme un dispositif traditionnel mais aussi à la perpendiculaire de l’avancement. Pour cela, le pivot de la sécurité est muni d’un point d’articulation. Ce système permet ainsi un effacement sans sortie de terre du corps de labour face à un obstacle de faible importance.

JLG: Une nouvelle série pour l’agricole

JLG présente sur le Sima sa nouvelle série de chargeur télescopique à vocation agricole. Composée de trois modèles, elle bénéficie d’un moteur Deutz Tier 3 de 100 ch. Les L2906H (modèle compact), 2906H et 3507 disposent également d’une transmission powershift à deux rapports. Le capot du moteur a été redessiné pour plus de visibilité sur le côté droit et un meilleur refroidissement. Le mât télescopique adopte des fonctions électro-proportionnelles. Pour certaines applications, il est enfin possible de délivrer un débit hydraulique constant sur une fonction en bout de bras.

Kuhn: Un kit déflecteur pour Cruiser

Le constructeur alsacien propose, pour sa gamme de semoirs monograines, un kit de déflecteurs nécessaire en en cas d’utilisation de semences traitées à l’insecticide Cruiser. Le dispositif se compose d’un collecteur basé à la mise à l’air de la turbine et de tuyaux orientés vers le sol. Le but de cet équipement obligatoire est de limiter la dispersion dans l’air des poussières d’insecticide.

Vogel et Noot: Le Terra Top voit grand

Le constructeur autrichien présente cette année un nouveau déchaumeur à dents destiné aux grandes surfaces. Le Terra top repose sur un châssis semi-porté repliable en 3 éléments. Trois largeurs sont proposées: 6, 7 ou 8 mètres. Ce bâti supporte 4 rangées de dents spirales de section de 40 mm. Elles peuvent recevoir un large choix de socs pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. A l’arrière, on retrouve un train de disques éventail suivi par un des quatre rouleaux au catalogue.

Bourgoin: Un porteur montagnard

Bourgoin s’attaque au marché des tracteurs de montagne avec le Grip 4. Ce petit porteur à quatre roues égales est entraîné par un moteur à 4 cylindres Deutz de 67 ch. La transmission hydrostatique propose quatre plages d’avancement. L’engin peut évoluer en quatre roues directrices.

Maupu: Un tridem suspendu

La benne TDM 23 TC de Maupu est un modèle de 30,6 m3 dont le PTAC atteint 32 tonnes. Le châssis élévateur est de type double effet avec deux clapets doubles pilotés et un diviseur de débit. Le distributeur latéral délivre 80 l/min. La benne est équipée d’un essieu Colaert avec tridem et suspension hydraulique. Elle est homologuée à 40 km/h.

Ekip: Atterissage en douceur

Le tapis Ekip’Choc s’adapte sur tous les fonds de bennes agricoles. Il permet d’amortir les chocs sur les pommes de terre lors de la récolte et de préserver l’intégrité des tubercules. Il limite aussi a quantité de terre dans la benne.

Gilibert: Porte à trois gonds

Gilibert propose maintenant la remorque 2400 Pro en version 40 km/h. Cette benne est équipée d’une porte arrière hydraulique à trois gonds et d’un tridem à doubles essieux suiveurs forcés avant et arrière.

Huret: De l’aluminium dans la caisse

Huret modifie la structure de la caisse de ses bennes à fond poussant. Afin d’en limiter le poids à vide et donc de permettre une charge plus élevée, il remplace l’acier traditionnel par un acier suédois HLE (haute limite d’élasticité) ou de l’aluminium.

AMBS: Transporter plus de matière

AMBS renonce à l’acier traditionnel pour un acier HLE de type suédois sur toute la caisse. L’objectif est de réduire le poids à vide afin d’augmenter le chargement tout en restant dans les limites du PTAC. Ainsi, la benne ne pèse que 6 tonnes à vide et peut embarquer 23 tonnes de marchandises.

Sodimac: Un garde-boue à bavettes

La Keral 2150 est la benne de 28.990 kg de PTAC présentée par Sodimac. Elle possède un compresseur de bennage à 9 pistons (80 l/min). Vue de l’extérieur, elle se distingue surtout par ses garde-boue en matière composite avec bavette à l’arrière.

Hydrokit: Une alarme pour éviter les erreurs

Hydrokit propose un kit de détection des erreurs de conduite. Le système adaptable sur tous les automoteurs détecte un sous-régime du moteur et avertit le chauffeur qu’il gaspille du carburant et devrait couper le contact. De même, il informe de l’utilisation en sous-régime de la turbine du semoir afin que le chauffeur ne sème pas trop longtemps à la mauvaise densité.

Lucas: Traitement des balles difficiles

La Spirmix Jet 180 de Lucas est une mélangeuse-distributrice-pailleuse capable de traiter tous les types de balles, y compris l’enrubanné. Deux types de vis sont disponibles. Pour les mélanges très difficiles ou fibreux, le nombre de couteaux est doublé. L’entraînement du démêleur est mécanique.

Legrand: Débâcher sans risque

Comme beaucoup de bennes exposées sur le salon, le véhicule de Legrand est homologué pour rouler à 40 km/h. La caisse conique est grenaillée ce qui augmente sa durée de vie. Son originalité est son système de bâchage-débâchage qui peut s’effectuer depuis le sol sans grimper sur la caisse.

Voir également toutes les tendances, vidéos, photos commentées depuis l'ouverture du salon et le dossier.

LES TENDANCES:

LES VIDEOS

LES PHOTOS

LE DOSSIER

C.L.G., N.L., S.B., H.E.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK