Plus qu'un mois et demi avant l'ouverture du Salon international de l'agriculture (Sia) 2015. Placé sous le signe de « l'agriculture en mouvement », cet événement sera, selon Stéphane Le Foll, l'occasion de faire passer des « messages d'optimisme, de confiance » aux visiteurs. Le ministre l'a affirmé lors de la conférence de presse de présentation du Sia, mardi à Paris.
Stéphane Le Foll s'est montré offensif face aux enjeux climatiques que cristallise l'agriculture. Pour lui, le Sia est une bonne occasion de répondre aux questions de la société et de faire passer des « messages d'optimisme, de confiance. Pas des messages défensifs. » Il regrette que l'opinion publique tende à ne retenir que les impacts négatifs de la production agricole sur l'environnement.
« Le tracteur à hydrogène, ça peut exister très vite ! »
« Oui, l'agriculture et la forêt sont émetteurs des gaz à effet de serre, admet-il. Mais le deuxième élément qui n'est jamais évoqué, c'est qu'ils sont aussi stockeurs de gaz à effet de serre ! » Le ministre souhaite que l'agriculture soit considérée dans cette double dimension. Il insiste sur les nouvelles technologies et les outils d'aide à la décision qui favorisent la réduction de ces émissions.
« Le lien est fait avec le Sima, le Salon international du matériel agricole [qui se tiendra à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 22 au 26 février, ndlr], rebondit-il. Les systèmes satellitaires permettent de préciser les doses de produits, de localiser les zones où les besoins sont effectifs, et le matériel évite le gaspillage. Sans compter que, demain, de nouvelles énergies seront utilisées dans les moteurs en agriculture. Le tracteur à hydrogène, ça peut exister très vite ! »
Le Sia ouvrira ses portes du 21 février au 1er mars 2015. Une partie des animaux réintègrera le hall 1, abandonné depuis deux ans à la suite des projets immobiliers toujours en suspens. « C'est plus de bien-être pour les animaux, et un flux facilité pour les visiteurs », estime Jacques Goudeau, le directeur du Sia. La traditionnelle nocturne est ajournée au profit de deux soirées, celles du mercredi et du jeudi, qui prendront fin à 20h00 au lieu de 19h00. Pour la première fois, « l'élevage du monde » intégrera les allées du salon. Ne soyez donc pas surpris d'y croiser des lamas ou des autruches.
les stats!!
mercredi 07 janvier 2015 - 16h23
Effectivement, écouter ce que dit "la société", c'est bien beau, mais on voit le résultat en France: on a développé le label, mais on s'est fait "rentrer dans les plumes par nos collègues européens. D'exportateurs, nous sommes devenus importateurs! Tout ça parce que, qu'on le veuille ou non, le prix est un élément déterminant de l'achat des ménages. Surtout qu'une grosse partie de la volaille est consommée sous forme de produits transformés. M.Le Foll devrait regarder simplement les stats d'Agrimer et en tirer des conclusions, plutôt que de faire un n ième discours politique.