accueil  Accueil / Actualités / Salon de l'agriculture : « Nous devons répondre aux questions de la société » (Stéphane Le Foll)

Salon de l'agriculture

« Nous devons répondre aux questions de la société » (Stéphane Le Foll)

Publié le mardi 06 janvier 2015 - 12h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plus qu'un mois et demi avant l'ouverture du Salon international de l'agriculture (Sia) 2015. Placé sous le signe de « l'agriculture en mouvement », cet événement sera, selon Stéphane Le Foll, l'occasion de faire passer des « messages d'optimisme, de confiance » aux visiteurs. Le ministre l'a affirmé lors de la conférence de presse de présentation du Sia, mardi à Paris.

 

Stéphane Le Foll s'est montré offensif face aux enjeux climatiques que cristallise l'agriculture. Pour lui, le Sia est une bonne occasion de répondre aux questions de la société et de faire passer des « messages d'optimisme, de confiance. Pas des messages défensifs. » Il regrette que l'opinion publique tende à ne retenir que les impacts négatifs de la production agricole sur l'environnement.

 

 

« Le tracteur à hydrogène, ça peut exister très vite ! »

 

« Oui, l'agriculture et la forêt sont émetteurs des gaz à effet de serre, admet-il. Mais le deuxième élément qui n'est jamais évoqué, c'est qu'ils sont aussi stockeurs de gaz à effet de serre ! » Le ministre souhaite que l'agriculture soit considérée dans cette double dimension. Il insiste sur les nouvelles technologies et les outils d'aide à la décision qui favorisent la réduction de ces émissions.

 

« Le lien est fait avec le Sima, le Salon international du matériel agricole [qui se tiendra à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 22 au 26 février, ndlr], rebondit-il. Les systèmes satellitaires permettent de préciser les doses de produits, de localiser les zones où les besoins sont effectifs, et le matériel évite le gaspillage. Sans compter que, demain, de nouvelles énergies seront utilisées dans les moteurs en agriculture. Le tracteur à hydrogène, ça peut exister très vite ! »

 

Le Sia ouvrira ses portes du 21 février au 1er mars 2015. Une partie des animaux réintègrera le hall 1, abandonné depuis deux ans à la suite des projets immobiliers toujours en suspens. « C'est plus de bien-être pour les animaux, et un flux facilité pour les visiteurs », estime Jacques Goudeau, le directeur du Sia. La traditionnelle nocturne est ajournée au profit de deux soirées, celles du mercredi et du jeudi, qui prendront fin à 20h00 au lieu de 19h00. Pour la première fois, « l'élevage du monde » intégrera les allées du salon. Ne soyez donc pas surpris d'y croiser des lamas ou des autruches.

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

les stats!!

mercredi 07 janvier 2015 - 16h23

Effectivement, écouter ce que dit "la société", c'est bien beau, mais on voit le résultat en France: on a développé le label, mais on s'est fait "rentrer dans les plumes par nos collègues européens. D'exportateurs, nous sommes devenus importateurs! Tout ça parce que, qu'on le veuille ou non, le prix est un élément déterminant de l'achat des ménages. Surtout qu'une grosse partie de la volaille est consommée sous forme de produits transformés. M.Le Foll devrait regarder simplement les stats d'Agrimer et en tirer des conclusions, plutôt que de faire un n ième discours politique.

questions de la société

mardi 06 janvier 2015 - 23h41

Stéphane Le Foll nous conseille de répondre aux questions de la société , quelles questions? Les questions ne nous sont pas posées par la société ; elles sont posées par des associations ou des individus qui ont davantage de facilité à s'exprimer ou qui manient cet art plus avantageusement que d'autres et qui tentent plus de déstabiliser les gens qui travaillent à produire plutôt que de s'intéresser à leur labeur. Les gens comme lui devraient défendre les agri de toutes leur force et ne pas laisser circuler toutes les incongruités émises par des irresponsables et incompétents se faisant passer pour spécialistes écolos ou docteurs es sciences bio !
commentaires agriculteurs

logic59
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK