L'enseigne de discount d'origine allemande Lidl fera son entrée au Salon de l'agriculture (Sia) en février sur la promesse d'un approvisionnement « français » de ses rayons alimentaires, selon les organisateurs.
Présentant mardi l'édition de 2015, qui se tiendra à Paris du 21 février au 1er mars, le président du Salon international de l'agriculture (Sia), Jean-Luc Poulain, a annoncé cette arrivée dans les travées de la principale manifestation française réservée à l'agriculture et à l'alimentation, rappelant que l'arrivée du fast-food McDonald's en 2001 avait déjà suscité beaucoup d'interrogations.
« Après McDo, grand consommateur de blé et de viande, on accueille une enseigne de discount, Lidl, qui a elle aussi sa place au Salon » a-t-il indiqué. Selon M. Poulain, il revient « à Lidl d'expliquer d'où viennent ses produits et sa viande ». « L'enseigne souhaite communiquer différemment et indique qu'elle va recentrer ses approvisionnements en viandes essentiellement en races françaises », a-t-il assuré à l'AFP.
De son côté, l'enseigne a envoyé aux rédactions un communiqué annonçant sa participation au salon, affirmant qu'elle « y fera découvrir ses produits made in France ». « Lidl entend marquer lors de cet événement son attachement au monde agricole et à la production française », précise le texte.
Ex-nom du hard-discount, Lidl a opéré en 2012 un virage vers le « discount » et veut désormais communiquer sur ses approvisionnements hexagonaux.
Plusieurs enseignes de la grande distribution sont déjà présentes sur le salon où elles occupent de vastes pavillons de promotion.